3 conseils pour nettoyer la moisissure sur le béton du sous-sol
Les sous-sols sont généralement des zones sombres, avec une mauvaise ventilation, et ont tendance à avoir un taux d’humidité plus élevé qu’ailleurs dans la maison. Grâce à ces conditions favorables, la moisissure s’y développe rapidement. Et puisqu’elle peut causer des problèmes de santé aux habitants, il est important de l’identifier et de prévenir l’apparition de moisissure.
Le nettoyage de la moisissure sur le béton du sous-sol peut être difficile à moins que les causes permettant sa croissance ne soient d'abord traitées. Les fuites de fondation, causées par des fissures dans les murs et le plancher, ainsi que la condensation sur la plomberie et les évents, ont tendance à maintenir des niveaux d'humidité supérieurs à ceux que l'on trouve normalement dans les zones hors sol.
Une autre raison pour laquelle le nettoyage des moisissures sur les murs du sous-sol est difficile est due à la surface poreuse du béton. Cependant, il existe des astuces efficaces pour s’en débarrasser. Voici donc 3 conseils pour nettoyer la moisissure sur le béton du sous-sol.
Du détergent à lessive liquide pour nettoyer la moisissure
Bien que l'eau de Javel soit efficace et tue la moisissure sur les surfaces non-poreuses comme dans la salle de bain, le détergent à lessive est souvent une meilleure option car il pénètre dans les pores du béton. Créez une solution de nettoyage en mélangeant une tasse de détergent à lessive avec un gallon d'eau. Utilisez une éponge ou une brosse pour appliquer la solution sur le béton du sous-sol. Le détergent pénétrera dans les pores, tuant la moisissure jusqu’aux racines. Lorsque vous avez terminé, rincez le béton à l'eau claire.
Enlever la moisissure avec du vinaigre blanc
Si vous recherchez un nettoyant naturel pour faire la décontamination de la moisissure, utilisez du vinaigre blanc. L'acide contenu dans le vinaigre tuera les moisissures. Créez une solution de vinaigre blanc composée de trois parties d'eau et d'une partie de vinaigre. Appliquez la solution à l'aide d'une éponge, puis frottez vigoureusement avec une brosse. Vous voulez que la solution pénètre dans les pores du béton, où elle peut attaquer les racines de la moisissure. Pour les taches de moisissure particulièrement difficiles, laissez la solution pénétrer dans le béton avant de frotter la zone.
Comment empêcher la moisissure de se développer sur le béton?
L’humidité et la moisissure sont des problèmes courants dans nos maisons. Et la meilleure façon de résoudre un problème de moisissure sur le béton est de l'empêcher de se produire. La façon d'y parvenir est d'éliminer ce dont la moisissure a besoin pour se développer : l'humidité. Réparez donc les tuyaux qui fuient, ainsi que les fissures dans le béton. Un déshumidificateur est également un excellent moyen de contrôler l'humidité d'un sous-sol et de prévenir la croissance de moisissures. Retirez les matériaux qui peuvent être mouillés, tels que le carton, le bois, les meubles en tissu et les tapis.
Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!
À lire aussi :
Comment remédier à l’humidité d’un sous-sol