21 juin 2021

Acheter avec un courtier

Dénicher un bien immobilier parfaitement adapté à vos besoins peut être ardu. Planification des visites, négociation avec le vendeur, signature d’une promesse d’achat : les étapes à franchir pour devenir propriétaire sont nombreuses et peuvent parfois donner le vertige! Alors, comment y parvenir plus facilement? Pour vivre une transaction à la fois agréable et sécuritaire, pensez à acheter avec un courtier immobilier.

En parcourant cet article, vous découvrirez comment profiter de l’expertise et de l’accompagnement de ce précieux allié, et ce, tout au long du processus d’achat. Grâce à son expérience et à ses connaissances, il vous guidera à toutes les étapes de la transaction : une importante valeur ajoutée selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).

1. Être accompagné à toutes les étapes de la transaction

Le rôle premier d’un courtier immobilier est d’être à l’écoute de vos besoins en vous aidant à trouver une propriété parfaitement adaptée à votre réalité. Maison unifamiliale, copropriété ou résidence secondaire, qu’importe : un courtier travaille toujours dans votre intérêt afin de vous permettre d’acquérir une habitation dans les meilleures conditions possibles.

2. Sélectionner les propriétés et planifier les visites

L’un des plus grands avantages d’acheter avec un courtier immobilier, c’est l’accès à un puissant outil de recherche regroupant des milliers de propriétés à vendre : le système Centris®. Grâce à cette plateforme réservée exclusivement aux membres d’une chambre immobilière, votre courtier peut effectuer des recherches parmi plus de 50 000 propriétés au Québec. Ainsi, il est à même de sélectionner celles qui répondent à vos besoins et à vos critères en vous faisant économiser un temps précieux. Prochaine étape? Planifier les visites afin de concrétiser votre achat.

3. Acheter avec un courtier immobilier pour être mieux protégé

En tant que professionnel de l’immobilier, un courtier maîtrise mieux que quiconque les rouages du marché et vous prodiguera de précieux conseils, comme le fait d'exiger une inspection préachat, et ce, tout en s’assurant de vous aider à trouver la propriété qui répond à vos besoins.

Grâce à son vaste réseau composé de nombreux professionnels, tels que des courtiers hypothécaires, des inspecteurs en bâtiment, des arpenteurs-géomètres et des notaires, un courtier immobilier garantit votre sécurité. Ainsi entouré d’experts renommés, vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées tout en réduisant les risques associés à la transaction immobilière.

4. Négocier et préparer les documents

Votre courtier immobilier sera à vos côtés pour négocier avec le vendeur, rédiger l’offre d’achat et remplir les différents documents juridiques afin de conclure la transaction dans votre intérêt. De plus, il vous indiquera les informations requises pour la signature de l’acte notarié. Il pourra également vous renseigner sur les frais de clôture et autres montants à débourser, par exemple.

5. Profiter des meilleures protections

Acheter avec un courtier immobilier, c’est avoir l’assurance de profiter des meilleures protections légales et d’une sécurité accrue. À cet effet, un courtier est soumis à la Loi sur le courtage immobilier, à des règles et à un code de déontologie stricts, et ce, durant l’ensemble de la transaction immobilière.

Pour y arriver, il doit notamment posséder une formation obligatoire de base accréditée, obtenir un permis de courtage et se conformer aux exigences de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Afin de protéger ses clients au meilleur de ses capacités, il doit également souscrire à une assurance responsabilité professionnelle.

6. Obtenir les conseils d’un professionnel formé de manière continue

Depuis 2015, tous les courtiers immobiliers ont l’obligation d’adhérer au programme de formation continue encadré par l’OACIQ. En plus d’uniformiser la pratique du courtage immobilier, cette initiative vise à développer les compétences et à mieux outiller les quelque 15 000 courtiers de la province relativement à l’évolution du marché.

Selon ce programme, chaque courtier doit suivre un certain nombre d’heures de formation annuellement. Celles-ci peuvent être offertes par l’OACIQ ou encore par une autre partie reconnue et accréditée. Les sujets abordés sont diversifiés, allant du marketing à la jurisprudence, en passant par la qualité des habitations, la rédaction de contrats, l’éthique et le financement.

Quelle que soit votre situation, acheter avec un courtier immobilier s’avérera toujours être un choix judicieux! Consultez le répertoire pour trouver celui avec qui faire équipe et vivre une transaction réussie en tout point.


À lire aussi


Retour haut