9 janvier 2024

Condo locatif au Québec : quels sont les avantages de louer?

Est-il plus profitable de louer un appartement ou un condominium? Voilà une question que se posent plusieurs locataires en quête du logement parfait. En lisant cet article, vous découvrirez les avantages et les inconvénients des deux options en vue d’alimenter votre réflexion. Prendre une décision adaptée à votre budget et à votre style de vie deviendra alors beaucoup plus facile.

La différence entre un condo et un appartement

Si vous êtes à la recherche d’une propriété à louer, vous avez sans doute remarqué que la différence entre un condo et un appartement n’est pas très grande. En fait, la principale distinction réside dans la manière dont l’immeuble est géré.

La location d’un appartement est assurée par le propriétaire de l’immeuble qui possède tous les logements et les loue à différentes personnes. La plupart du temps, on y trouve peu de parties communes, sauf les escaliers et les corridors.

La location d’un condo, quant à elle, est de la responsabilité d’un copropriétaire qui ne détient qu’une partie privative de l’édifice. La gestion des parties communes relève alors de l’ensemble des copropriétaires.

Condo locatif au Québec : avantages et inconvénients

1. Les responsabilités

En louant une copropriété, vous profitez d’une foule d’avantages, sans devoir payer une hypothèque, les frais communs, la taxe de bienvenue et les taxes foncières. Néanmoins, qu’importe votre salaire, il est recommandé de ne pas allouer plus de 25 % à 35 % de votre revenu net mensuel à votre loyer[1] .

2. Les commodités

Une autre différence entre un condo et un appartement : les divers services présents dans l’immeuble. Règle générale, les condos locatifs comportent plus d’avantages. En plus d'une place de stationnement, d’une buanderie ou d’un balcon privé, certains d’entre eux donnent accès à une salle d’entraînement, une piscine, une terrasse ou des barbecues[2] . En somme, les copropriétés sont réputées pour offrir un espace de vie plus complet aux locataires, tout en étant en bonnes conditions, modernes et bien insonorisées.

3. Le coût du loyer

Évidemment, les commodités mentionnées précédemment ont une incidence sur le coût du loyer, tout comme leur aspect luxueux. À titre comparatif, dans la ville de Montréal, le loyer mensuel d’un condo locatif atteignait en moyenne 1 124 $, contrairement à 708 $ pour un appartement[3] . Cela peut également s’expliquer par le fait que les condominiums sont très présents dans les centres urbains et qu’ils sont généralement situés à proximité de nombreux services, dont le transport en commun[4].

4. La vie en communauté

Habiter dans un condo à louer favorise les activités en communauté et augmente le sentiment d’appartenance avec les voisins. Ainsi, la plupart des résidents se connaissent bien et entretiennent de bonnes relations avec le voisinage[5].

Outre un condo locatif ou un appartement, vous pourriez envisager de trouver seulement une chambre ou, à l’inverse, une maison. En fait, tout est une question de mode de vie. Envie de poursuivre vos recherches? Consultez le site Centris.ca pour dénicher une propriété à louer.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Démystifier la location à court terme en copropriété divise

Vivre en copropriété : êtes-vous à l’affût des nouvelles lois?

Augmentation du loyer 2023 : quel est le pourcentage prévu?

Retour haut