Comment voir si vous avez besoin d’un humidificateur d’air chez vous?
Les Québécois connaissent bien l'ensemble des défis que l'hiver peut apporter. La neige, les températures glaciales et les journées sombres peuvent donner envie à n'importe qui de s'emmitoufler et de se cacher jusqu'au printemps. Mais passer autant de temps à l'intérieur avec le chauffage au maximum peut avoir des effets indésirables sur notre santé et notre confort. Et le coupable est l’air sec.
En effet, l'air sec de nos maisons entraîne une foule de symptômes désagréables comme la peau sèche et même des saignements de nez. Heureusement, il existe une solution simple à ce problème : un humidificateur d’air. Voyons plus en détail les avantages d’un tel appareil, et comment savoir si vous avez besoin d’un humidificateur d’air chez vous.
Les signes que l’air est trop sec dans votre maison
Il y a des signes indéniables que l’air de votre maison est trop sec, et qu’il serait temps de considérer vous procurer un humidificateur d’air. Voici les signes les plus courants que le taux d’humidité dans votre résidence est trop bas :
Électricité statique
L'électricité statique augmente considérablement lorsque le taux d'humidité est trop faible. L'électricité statique est potentiellement destructrice car la charge accumulée peut atteindre plusieurs centaines de volts, ce qui peut suffire pour endommager vos appareils électroniques.
Sécheresse cutanée et problèmes respiratoires
Les muqueuses ne peuvent pas supporter de bas niveaux d'humidité. Cela entraîne donc une sensibilité aux maladies et aux irritants présents dans l’air. Les yeux peuvent également être affectés par l’air sec et vous causer de l'inconfort. Enfin, la peau devient sèche et irritée et des problèmes de peau plus graves peuvent apparaître.
Allergies
L'air sec permet aux allergènes dans votre maison de se déplacer plus librement, ce qui signifie que vos symptômes d’allergie peuvent empirer. Les éternuements et la toux ont également tendance à augmenter ainsi que les difficultés à dormir.
Matériaux intérieurs
Un faible taux d’humidité peut endommager les matériaux intérieurs de votre maison. Par exemple, le papier peint peut se décoller, et les planchers de bois peuvent se déformer. De plus, certains meubles peuvent également se dessécher et se détériorer plus rapidement que prévu.
Quel type d’humidificateur d’air devriez-vous choisir?
Quand vient le temps de choisir un humidificateur d’air, vous avez quelques options : un humidificateur portatif à vapeur chaude, un humidificateur portatif à vapeur froide, et un système de thermopompe ou une thermopompe murale.
Les avantages des thermopompes sont nombreux et ils incluent un air plus pur grâce à leur système de filtration de l’air. Et lorsqu’elles sont utilisées pour chauffer votre maison, l’air a tendance à être beaucoup moins sec que si vous chauffiez uniquement avec des calorifères.
Cependant, les humidificateurs portatifs sont une excellente alternative lorsque l’installation d’une thermopompe est impossible. Ayant chacun leurs avantages et inconvénients, il sera important de vous renseigner avant d’opter pour un ou pour l’autre, afin d’obtenir l’humidificateur d’air qui vous convient.
Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!
À lire aussi :
Comment remédier à l’humidité d’un sous-sol