6 juin 2023
Comment faire un jardin potager: 5 étapes à suivre
Faire un jardin potager nécessite une bonne planification. Voici un petit guide en 5 étapes pour le créer, le garnir et l’entretenir pour maximiser la récolte.
Déterminer l’emplacement
- Plusieurs modèles de jardin potager s’offrent à vous : au sol, dans des bacs surélevés — une option de plus en plus populaire, car vous n’avez pas à vous accroupir au sol pour prendre soin de vos plants —, des gros pots, des jardinières suspendues, etc. Si vous les accrochez sur le balcon, vérifiez bien la solidité pour éviter tout accident. De nombreuses idées de jardin potager peuvent être trouvées en faisant une simple recherche d’images sur internet.
- Choisissez une zone à l’abri du vent, avec un maximum d’heure d’ensoleillement (de 6 à 8, préférablement) et orientée nord-sud.
- Pour un jardin au sol, pensez à délimiter la zone avec une bordure pour éviter que la pelouse ou les mauvaises herbes envahissent votre jardin.
Planifier le jardin potager
- Dressez une liste de ce que vous voudriez cultiver. Parmi les plants les plus faciles, on retrouve les tomates, les concombres, les radis, la laitue, les haricots, la betterave, les pois et les cerises de terre.
- Informez-vous sur les particularités de chacune des variétés de légumes : à quel moment les mettre au sol, l’espacement entre les semis, la zone de rusticité, la profondeur à laquelle mettre le plant, les besoins en eau, etc.
- Faites un plan pour votre jardin potager afin d’évaluer la quantité de plants à acheter et la disposition souhaitée. Pensez à mettre au nord les végétaux qui seront en hauteur pour qu’ils ne créent pas d’ombrage sur les plus petits.
- La technique de compagnonnage consiste à réunir deux plantes qui se protègent mutuellement, limitant ainsi l’utilisation de répulsifs toxiques. Par exemple, le basilic agit comme répulsif pour certains insectes friands des tomates.
Acheter les plants et les mettre en terre
- Avant de mettre vos plants en terre, assurez-vous de bien préparer le sol. Achetez une terre riche en minéraux essentiels et ajoutez-y du compost. Demandez conseil au centre de jardinage. Ils pourront vous guider.
- Achetez des plants vigoureux en vérifiant leur besoin en lumière et leur rusticité. La rusticité est une donnée attribuée selon sa capacité à tolérer les risques de gel. Vous devez savoir dans quelle zone de rusticité vous habitez pour faire de bons choix.
- Plantez vos fruits et vos légumes le matin et arrosez-les bien. Évitez de faire l’arrosage les journées très chaudes.
- Veillez à ce que les plantes ne soient pas trop rapprochées. Elles ont besoin d’espace pour s’épanouir.
Prendre soin de son potager
- Ajoutez de l’engrais bio après quelques semaines, car les plants ont besoin de nutriments.
- Protégez votre jardin des rongeurs et des oiseaux en utilisant des trucs simples : déposer un filet, accrocher des assiettes d’aluminium, etc.
- Arrosez le matin, avant que le soleil soit trop intense, en évitant de mettre de l’eau sur le feuillage. On suggère environ deux arrosages par semaine.
Avoir un jardin potager vous permettra de garnir vos assiettes de succulentes récoltes. Bon appétit!
Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!
À lire aussi :