Subvention pour remplacer le chauffage à l'huile
Vous en avez assez d’entretenir votre vieux système de chauffage au mazout polluant? Les inconvénients sont nombreux : le prix du pétrole, l’odeur d’huile, le risque de déversement et les effets environnementaux...
Changer pour un système électrique coûte cher, direz-vous, donc vous hésitez un peu.
Le programme Chauffez Vert du gouvernement du Québec pourrait vous venir en aide.
Géré par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, le programme offre des subventions pour le remplacement de systèmes à combustibles fossiles par des systèmes alimentés à l’électricité ou par d’autres énergies renouvelables.
Les subventions varient selon le type d’habitation et les appareils remplacés, mais les sommes versées sont assez élevées. Dans le cas le plus fréquent d’une maison unifamiliale où l’on remplace l’appareil de chauffage central et le chauffe-eau à l’huile, la subvention est de 1 525 $, soit 1 275 $ pour le système central et 250 $ pour le chauffe-eau. Une grille présentant les divers cas possibles et les montants qui y sont rattachés est d’ailleurs disponible en ligne.
Contrairement à plusieurs programmes gouvernementaux, il ne s’agit pas d’un crédit d’impôt, mais bien d’une subvention directe, payée par chèque. Il n’y a pas de seuil de revenu à partir duquel on est admissible.
Fonctionnement pratique
Il y a tout de même des critères à rencontrer. Si vous effectuez des travaux visés par le programme Rénoclimat, votre inscription se fait automatiquement à la suite de votre évaluation énergétique initiale. Sinon, vous pouvez vous inscrire uniquement à Chauffez Vert en utilisant le site web du programme.
Vous devrez vous assurer de respecter les conditions et exigences du programme Chauffez Vert avant de réaliser vos travaux. Vous pourrez ensuite effectuer le remplacement de votre ancien système, puis présenter votre demande d’aide financière. Des pièces justificatives vous seront demandées, telles que votre dernière facture d’huile, votre compte d’Hydro-Québec le plus récent, ainsi que la facture d’achat et d’installation du nouveau système. Quelques semaines plus tard, vous recevrez votre subvention.
La plupart des entrepreneurs spécialisés sont bien au courant de ce programme et peuvent vous renseigner sur la marche à suivre pour vous assurer de maximiser votre subvention. C’est peut-être le petit extra qu’il vous faut pour soulager votre conscience environnementale, tout en ménageant votre porte-monnaie!
Lisez notre article Rénovation : les subventions disponibles pour découvrir d'autres programmes d'aide financière.
Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!
À lire aussi :
Rénovation : les subventions disponibles
Remplacer votre entrée d'eau en plomb
Comment isoler une maison déjà construite