Comment se porte le marché à l’extérieur des régions métropolitaines?
La dernière année fut marquée par un ralentissement notable de l’activité sur le marché. C’est 87 204 ventes résidentielles qui ont été conclues à l’échelle de la province en 2022, soit une baisse des ventes de 20 % par rapport à l’année précédente. Au quatrième trimestre de 2022, la tendance rejoint finalement celle des agglomérations situées à l’extérieur des RMR.
Faits saillants trimestriels pour les grandes agglomérations (hors RMR)
Ventes
Les centres urbains situés à l’extérieur des régions métropolitaines ont enregistré 2 444 ventes lors du quatrième trimestre de 2022, soit en baisse de -26 % par rapport à la même période l’an dernier. Cette tendance à la baisse est portée par certains marchés qui ont connu un plus fort recul. C’est notamment le cas pour :
- Mont-Tremblant (-44 %)
- Sainte-Adèle (-39 %)
- Saint-Hyacinthe (-38 %)
- Salaberry-de-Valleyfield (-37 %)
- Granby (-32 %)
- et Joliette (-32 %).
D’autres localités ont pour leur part connu une plus faible baisse que la moyenne :
- Saint-Sauveur (-25 %)
- Sorel-Tracy (-21 %)
- et Shawinigan (-18 %).
Pour les unifamiliales, le recul des ventes a été de -22 % au quatrième trimestre de 2022 par rapport à la même période il y a un an et de -35 % pour les copropriétés.
Inscriptions en vigueur
Les inscriptions en vigueur dans les centres urbains à l’extérieur des régions métropolitaines ont crû de 28 % par rapport au même trimestre de l’année dernière. Cette hausse est portée par les copropriétés dont les inscriptions ont augmenté de 52 %.
Les unifamiliales ont également enregistré une hausse de l’accumulation de propriétés disponibles à la vente sur le marché, avec une variation de +31 %. Le nombre de mois nécessaire pour écouler l’inventaire est en hausse et se chiffre à 3,7 mois (toutes catégories confondues).
Cette tendance à la hausse est portée par certains marchés qui ont connu une croissance plus marquée :
- Saint-Sauveur (+78 %)
- Joliette (+56 %)
- Granby (+53 %)
- Sainte-Adèle (+46 %)
- Drummondville (+39 %)
- Sorel-Tracy (+33 %)
- et Mont-Tremblant (+29 %)
D’autres localités ont pour leur part connu une plus faible hausse que la moyenne. Parmi ces localités, on retrouve notamment Saint-Hyacinthe (+13 %), Salaberry-de-Valleyfield (+14 %) et Shawinigan (+7 %).
Prix médian
La majorité des centres urbains à l’extérieur des régions métropolitaines ont enregistré une augmentation de prix entre le quatrième trimestre de 2021 et celui de 2022.
Le prix médian des unifamiliales était de 305 000 $, soit une hausse de seulement +3 % par rapport à la même période l’année dernière. Les copropriétés ont, pour leur part, enregistré une hausse de leur prix médian de +20 % rapport au quatrième trimestre de 2021. Le prix médian a ainsi atteint 295000 $ au quatrième trimestre de 2022.
Pour des statistiques plus détaillées sur chacune des régions du Québec, consultez le Baromètre APCIQ et visitez https://apciq.ca/marche-immobilier/
À lire aussi:
Le Québec clôture l'année avec un marché qui tend vers l'équilibreQuelles sont les intentions d’achat et de vente à Québec?
Les prix se maintiennent face à la chute des ventes