Condo locatif au Québec : comment louer votre copropriété?
Prisé des premiers
acheteurs, un condo comporte de nombreux avantages et peut être un excellent investissement lorsqu’il
est mis en location. D’ailleurs, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL),
près de 20 % des copropriétés du Grand Montréal se retrouvent sur le
marché locatif secondaire[1].
Intéressé? Découvrez quelques conseils qui vous permettront d’éviter les faux
pas au moment de louer votre condo.
Qu’est-ce qu’un condo locatif?
Un condo locatif est une copropriété à louer. Chaque copropriétaire possède une partie privative mise en location, alors que les parties communes sont partagées selon les règlements du syndicat de l’immeuble.
Location d’un condo : quels sont les avantages?
1. Retour sur investissement
Louer son condo est de plus en plus répandu, d’autant plus que la revente d’une copropriété achetée il y a moins de cinq ans n’est pas favorable[2]. Et comme le prix du loyer est en hausse un peu partout au Québec, la location d’un condo s'avère intéressante.
2. Entretien et rénovations
En comparaison à un duplex ou un triplex, l’entretien du bâtiment est généralement pris en charge par le syndicat de copropriété. S’il s’agit d’un condo récent, les dépenses de rénovation à court et moyen terme seront minimes, ce qui permet de maximiser les revenus de location[3].
3. Revenus de location
Comme les condos locatifs modernes sont populaires, ils sont généralement faciles à louer. Selon Logis Québec, le loyer mensuel d’une copropriété à louer dans la ville de Montréal pourrait atteindre 1 124 $, comparativement à 708 $ pour un appartement[4]. Cela est notamment dû aux commodités de l’immeuble : salle d’entraînement, piscine, terrasse, espaces de coworking, etc.
Enjeux d’un condo locatif
1. Restrictions de la déclaration de copropriété
Lorsque vient le temps de louer leur condo, certains copropriétaires sont confrontés à diverses restrictions ayant notamment un impact sur la durée et les modalités de mise en location[5]. Prêtez donc une attention particulière aux clauses de la déclaration de copropriété qui concernent les animaux, la fumée, l’usage des stationnements et des espaces communs.
2. Budget et charges financières
Avant de mettre votre condo à louer, établissez un budget détaillé qui tient compte de l’hypothèque, des frais de copropriété – incluant le fonds de prévoyance – et des taxes foncières pour fixer un loyer vous permettant d’obtenir les revenus souhaités[6]. Dans tous les cas, l’emplacement de l’immeuble joue un rôle clé puisque la localisation géographique, ainsi que la proximité des transports et des services sont des critères très recherchés.
3. Dommages matériels
Quels sont les bris matériels acceptables à la suite d’une location? Pour minimiser les mauvaises surprises, choisissez vos locataires avec soin; en cas de dommages aux espaces communs, le propriétaire demeure responsable[7].
Prêt à mettre votre condo en location? Confiez cette tâche à un courtier immobilier. En plus d’afficher votre copropriété à louer sur le site Centris.ca, il vous aidera à remplir un bail détaillé définissant les responsabilités de chaque partie.
Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!
À lire aussi :
Démystifier la location à court terme en copropriété divise
Vivre en copropriété : êtes-vous à l’affût des nouvelles lois?
Location : comment est calculée la hausse de loyer en 2022?