13 mars 2023

Que savez-vous des unités d’habitation accessoires?

Découvrez les avantages et les caractéristiques des unités d’habitation accessoires, qui partagent le terrain d’une maison principale déjà existante.


Caractéristiques d’une unité d’habitation accessoire

Une unité d’habitation accessoire (UHA) est en fait une habitation secondaire construite et aménagée sur un lot occupé par un bâtiment principal, plus grand et déjà existant. Cette appellation constitue un dérivé de l’expression anglaise « Accessory Dwelling Unit (ADU) ». D’autres termes sont utilisés pour les désigner comme logement secondaire, annexe, maison de fond de cour, etc. Une UHA doit répondre à certains critères. Elle doit être de taille réduite tout en permettant le respect de la vie privée des occupants et des voisins, son aménagement doit s’harmoniser à la résidence autant qu’au quartier et sa construction doit, le plus possible, respecter l’environnement et miser sur l’aménagement durable.

Trois types d’unité d’habitation accessoire

Les UHA peuvent prendre plusieurs formes selon leurs particularités propres et celles du bâtiment principal auquel elles sont liées, le type d’aménagement et leur emplacement sur le terrain. On constate trois types d’unité d’habitation accessoire.

  • Un logement accessoire directement aménagé à même l’intérieur de la résidence principale comme dans le garage ou le sous-sol.
  • Une unité d’habitation accessoire attachée (nommée UHAA) constituée d’une annexe jouxtée à l’immeuble existant, comme un espace aménagé au-dessus d’une section de la maison ou d’un garage, ou encore l’ajout d’une annexe latérale attenante à l’immeuble.
  • Une unité d’habitation accessoire détachée (UHAD) composée d’une unité indépendante non attenante à la résidence principale, mais partageant le même terrain, comme le sont les mini maisons.

Les avantages

Au Canada, l’attrait des unités d’habitation accessoires remonte à la pénurie de logements vécue lors de la crise économique de 1929 et de l’après Deuxième Guerre mondiale. Si, par la suite, les besoins d’avoir recours à ces habitations secondaires se sont affaiblis, voilà qu’ils reviennent en force depuis les années 1990 comme une solution possible pour répondre aux défis imposés par l’âpreté du marché immobilier. C’est que les avantages de ce type d’habitation sont variés et s’adressent autant aux occupants qu’aux villes.

  • Quand les UHA sont des maisons intergénérationnelles, elles permettent d’accroître les liens familiaux en plus de soutenir le maintien à domicile des aînés.
  • Les UHA pourraient contribuer à lutter contre la pénurie de logements en favorisant l’accès à des logements abordables.
  • Les municipalités gagnent à permettre l’implantation d’UHA, car celles-ci limitent l’étalement urbain en densifiant de façon progressive et contrôlée leur territoire.
  • Les UHA apportent un revenu supplémentaire autant aux propriétaires de l’immeuble principal (revenus de location) qu’aux villes (revenus fonciers).

La réglementation 
Au Québec, l’implantation des unités d’habitation accessoires est fortement limitée. Si la pratique n’est pas encore répandue, c’est que plusieurs municipalités ont des règlements tellement contraignants qu’elles empêchent la réalisation du projet ou la confinent à des conditions strictes (par exemple : l’UHA doit servir à un membre de la famille, uniquement, et ne pourrait être loué à d’autres personnes). Toutefois, une certaine ouverture semble poindre à l’horizon comme pour les villes de Sainte-Catherine et Mont-Saint-Hilaire en Montérégie, et Victoriaville, au Centre-du-Québec. Certaines villes, dont Rimouski et Longueuil, sont en réflexion quant au déploiement des UHA sur leur territoire et changeront peut-être leurs réglementations. Les unités d’habitation accessoires constituent une tendance à surveiller au cours des prochaines années.


À lire aussi

Retour haut