Une minimaison, est-ce pour vous?
Vous êtes séduit par le minimalisme et croyez fermement que less is more? Déménager dans une minimaison pourrait être un choix intéressant pour accéder à une première propriété ou opter pour le downsizing. Poursuivez votre lecture pour découvrir les particularités de ces habitations hors du commun. Caractéristiques, prix, financement et réglementation municipale : tout y est!
Minimaison, grands changements
Une minimaison, que certains écrivent en deux mots « mini maison », présente habituellement une superficie habitable de 300 à 600 pieds carrés[1]. Au Québec, on retrouve différents modèles pour lesquels les avantages, les inconvénients et les prix varient[2] :
- La minimaison sur roues, qui est généralement installée sur une remorque;
- La maison conteneur, fabriquée à partir d’un conteneur maritime;
- La minimaison en hauteur, qui a souvent la forme d’un cube ou d’un rectangle vertical;
- La maison mobile, habituellement située dans un parc immobilier;
- La fourgonnette ou l’autobus converti.
Bon à savoir : une minimaison peut être fixe (sur une fondation), transportable (déplaçable) ou encore mobile (sur roues). Vous l’aurez deviné, ces caractéristiques ont un impact majeur sur le coût d’un projet.
Prix d’une minimaison préfabriquée ou sur roues
Une minimaison fixe revient en moyenne entre 60 000 $ et 150 000 $, incluant le coût de la main-d’œuvre. Néanmoins, vous pourriez autoconstruire une minimaison sur roues à partir de 35 000 $ – ou entre 60 000 $ et 75 000 $ si vous confiez cette tâche à des professionnels[3].
En plus des matériaux et de la main-d’œuvre, quelques frais afférents liés au type de minimaison sont à prévoir, comme :
- L’acquisition d’une remorque;
- L’achat d’un terrain;
- L’ajout d’une fosse septique;
- La construction d’une fondation;
- Les raccords de plomberie et d’électricité;
- L’aménagement paysager.
Financement
L’un des principaux avantages d’une minimaison est son faible coût d’acquisition; pour cette raison, plusieurs institutions financières sont réticentes à consentir un prêt hypothécaire[4]. La solution : financer votre minimaison à partir de vos économies. Si c’est impossible, le recours à une marge de crédit ou à un prêt personnel pourrait être envisagé. Néanmoins, gardez en tête que le taux d’intérêt de ces solutions demeure relativement élevé.
Réglementation municipale pour une minimaison au Québec
Les minimaisons ne sont pas autorisées dans toutes les villes et municipalités. Ainsi, plusieurs lois et règlements empêchent les propriétaires de s’installer où ils le souhaiteraient en raison des éléments suivants[5] :
- Le Code de construction du Québec ne couvre pas les habitations de moins de 700 pieds carrés;
- Il est interdit de construire une maison unifamiliale d’une chambre de moins de 320 pieds carrés ou un studio de moins de 275 pieds carrés;
- Il est défendu d’aménager une minimaison servant d’annexe résidentielle sur le terrain d’une propriété.
Toutefois, plusieurs villes et municipalités québécoises tendent à revoir leurs règles pour intégrer ce type d’habitation sur leur territoire.
Vous êtes à la recherche d’une minimaison à vendre? Faites appel à un courtier immobilier pour faciliter vos démarches et passer du rêve à la réalité. D’ici là, pourquoi ne pas en louer une durant quelques nuits pour vivre l’expérience pleinement?
Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!
À lire aussi :
Projet de minimaison : bon ou mauvais investissement?
12 facteurs à considérer avant l’achat d’un terrain
Que savez-vous des unités d’habitation accessoires?