8 idées de bricolage de Noël faciles pour les enfants
Décorez votre maison en vous amusant : voici 8 idées de bricolages faciles à créer avec les enfants. Ces activités rassembleuses vous mettront dans l’ambiance des fêtes et décoreront joyeusement votre maison.
Pompons en folie
Avec les tout-petits, les bricolages doivent être simples. On découpe une forme de sapin dans du papier cartonné. Les petits trempent le bout du pompon dans de la colle blanche et les appose sur le sapin.
Emballé par l’emballage
Cette année, on personnalise les cadeaux avec un emballage maison. On achète du papier d’emballage en papier uni (le papier brun « style carton » fait un bel effet). Pour faire le pochoir, on découpe une forme dans une patate. On peut utiliser un emporte-pièce pour créer le motif et sculpter ensuite au couteau. On la trempe dans la peinture et hop! sur le papier.
Couronne boutonnée
Il suffit de découper une couronne dans un papier cartonné — vert pour un effet plus réel — et on propose à l’enfant de coller des boutons partout. On peut utiliser des petits ronds de papier colorés pour remplacer les boutons. On rajoute une boucle en ruban pour la touche finale.
Sapin coloré
Pour faire le pochoir, on trace un sapin dans un carton et on découpe bien la forme. Ensuite, on le dépose sur une feuille blanche. On met un peu de peinture de différentes couleurs dans une assiette ou sur une feuille de papier ciré.
L’enfant fera des « estampes » avec une petite éponge — on en trouve dans les magasins où on vend du matériel d’artisanat — un coton-tige ou… le bout d’un doigt. On retire ensuite le pochoir, délicatement. Il ne reste qu’à rajouter une étoile et un tronc. Cette technique est parfaite pour créer des cartes de Noël franchement originales.
Décors de bois
On travaille ces sympathiques décorations avec des bâtonnets de bois. Pour qu’ils tiennent bien ensemble, on suggère de coller, à l’endos, un morceau de carton rigide ou encore un bâtonnet placé dans le sens inverse. On peinture le tout pour créer un bonhomme de neige, un sapin, une tête de lutin, etc.
Sapin moderne
Dans du papier de différentes couleurs et motifs, on découpe des cercles de la même grandeur. On peut utiliser des restes de papier d’emballage pour éviter le gaspillage! On les plie en deux et on met de la colle sur un demi-cercle. On dispose pour faire une forme de sapin.
Joyeux personnages
On garde les rouleaux de papier essuie-tout et de papier de toilette. On le recouvre de peinture et on ajoute certaines décorations (ouate, branches d’arbre, pompon, papier construction, etc.) pour les transformer en sympathiques personnages.
Assiette décorative
On aura besoin d’une assiette en carton qui deviendra la « toile » de fond. On découpe des languettes de papier coloré et on crée un sapin en utilisant des longueurs différentes. On ajoute des décorations (pompons, autocollants, poudre scintillante, paillettes, etc.). On pourrait aussi peindre le fond de l’assiette en bleu pour créer une ambiance nocturne.
Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!
À lire aussi :
Comment fabriquer des décos de Noël extérieures
25 idées de décorations de Noël
5 idées de luminaires pour une salle à manger chaleureuse et tendance