Combien coûte un plancher chauffant?
Ah, le confort d’un plancher chauffant! Mais combien ce petit luxe douillet pour nos orteils coûte-t-il au bout du compte?
Populaires dans les salles de bains et les cuisines depuis un certain temps afin d’épargner le choc de la céramique glacée aux pieds gelés, les planchers chauffants prennent maintenant leur place un peu partout dans les nouvelles habitations, notamment dans les salles de séjour et les sous-sols. Ces planchers radiants se posent en effet sous toute surface… à l’exception du bois franc, qui est trop sensible au changement de chaleur et d’humidité.
Deux technologies sont disponibles : les planchers chauffants électriques et les planchers chauffants hydroniques.
Le plancher électrique
Le plancher électrique est relativement abordable. Sa pose exige toutefois un plancher naturellement bien nivelé ou l’application d’un ciment autonivelant. Si on choisit un plancher chauffant électrique, on peut s’attendre à débourser environ 10 $ le pi2, en plus des frais d’installation en cas de besoin (40-60 $/heure). Les planchers électriques avec trame chauffante sont quant à eux particulièrement simples d’installation : on peut simplement les dérouler dans l’espace prévu. Ils sont toutefois plus coûteux, environ 1 000 $ à 1 400 $ par 100 pi2, et ils ne peuvent être posés que dans des pièces à angle droit.
Le plancher hydronique
Les planchers hydroniques, c’est-à-dire chauffés à l’eau, sont plus efficaces pour les grandes surfaces. La technologie demande toutefois l’installation d’une chaudière (au gaz ou électrique), ce qui ne les rend ni pratiques ni abordables pour une petite salle de bains, par exemple. On évalue le coût de l’installation d’un plancher chauffant hydronique à environ 5 $ à 6,50 $ le pi2, selon la surface à chauffer, sans compter l'installation d'une chaudière ou d'une thermopome.
Quant aux économies de chauffage présumées relatives à l’installation d’un plancher chauffant, elles seraient d’à peine 3 à 10 % plutôt que les 15 à 35 % vantés par des vendeurs enthousiastes. Bien entendu, cette économie se calcule surtout selon la qualité du système de chauffage actuel. Plus votre système en place est récent et efficace, moins les économies seront grandes en y ajoutant un plancher chauffant. Dans bien des cas, il faudra donc des années avant de « rentabiliser » un plancher chauffant en termes d’économie d’énergie… mais des années délicieusement confortables pour les petits pieds en plein cœur de janvier.
Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!
À lire aussi :
Tout ce que vous devez savoir sur le plancher chauffant électrique
Des planchers de cuisine qui donnent envie de changer les nôtres!
Un thermostat intelligent pour réduire les coûts énergétiques