Comment aménager un espace de travail à domicile confortable
Vous travaillez de la maison? Alors, vous devez aménager votre espace de travail à domicile de façon confortable et pratique. Voici des pistes pour bien vous organiser.
Délimiter l’espace
L’aménagement d’un bureau à la maison exige réflexion. Vous devez trouver l’endroit le mieux adapté à vos besoins et à ceux de votre famille. Idéalement, vous aurez besoin d’un espace fermé afin de vous couper des distractions. S’il n’y a pas de porte, pensez à installer un paravent ou un rideau. Munissez-vous aussi d’un bon casque d’écoute pour optimiser votre concentration.
Investir dans des meubles
Votre mobilier de bureau à domicile est important. Ne vous contentez pas de vieux meubles. C’est un investissement de choisir des meubles ergonomiques autant que pratiques afin d’éviter les maux de dos qui, eux, sont souvent responsables de votre fatigue.
C’est particulièrement le cas pour votre chaise. Vous y passerez de longues heures. Une bonne ergonomie de bureau est essentielle. Faites plusieurs essais et demandez conseil. Vérifiez quels ajustements vous pouvez faire. Quand vous misez sur le confort, vous êtes toujours gagnant!
Optimiser l’espace
Agencez les meubles de façon à maximiser votre espace et votre rendement. Pensez à vos tâches : quelle est la meilleure façon de vous organiser pour que vous les exécutiez de façon optimale et fluide? Songez au meilleur endroit pour mettre vos appareils électroniques, votre imprimante, vos classeurs, etc.
Éclairer la pièce
Il est nécessaire que votre pièce de travail soit bien éclairée. Placez votre bureau de manière à profiter de la fenêtre et diversifiez les sources de lumière en installant un plafonnier, des lumières encastrées, des lampes sur pied et des lampes sur table. Vous pourrez ainsi mieux jouer avec l’intensité lumineuse et l’adapter à vos besoins selon le moment de la journée.
Vérifier les équipements nécessaires
Pour travailler convenablement, il faut que vos différents équipements soient fonctionnels et adaptés à vos nouveaux besoins. Évaluez donc correctement ces derniers. En décidant d’opter pour un bureau à domicile, vous aurez peut-être besoin d’une connexion internet plus puissante, d’un système de chauffage d’appoint, d’un air climatisé, d’un déshumidificateur, etc. Plus les équipements sont adéquats, plus vous serez confortable pour travailler dans ce nouvel environnement.
Maximiser le rangement
L’organisation de votre espace de bureau passe absolument par le rangement. Multipliez les possibilités de ranger au maximum. Ainsi, votre espace sera plus aéré, plus en ordre et vous vous y sentirez mieux. Pensez à vous munir de classeurs, de charriots, de meubles à tiroir, de boîtes décoratives, de bacs, de tableaux, de babillards, de bibliothèques ou de tablettes.
Décorer à votre goût
Comme vous passerez de longues heures dans votre bureau à domicile, il doit vous ressembler. Il est important que vous vous y sentiez bien. Choisissez une couleur qui vous plait et qui est un juste équilibre entre une couleur stimulante et une teinte propice au calme.
Ajoutez des plantes, car elles ont le pouvoir de purifier l’air ambiant. Mettez des photos, des tableaux ou des citations inspirantes pour que ce qui vous tient à cœur vous suive même quand vous avez la tête au boulot.
Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!
À lire aussi :
5 idées de décoration intérieure inspirées par le mouvement bien-être
5 idées de luminaires pour une salle à manger chaleureuse et tendance
Travail hybride : pourquoi opter pour le coworking?