Comment augmenter l’éclairage naturel dans une pièce?
L’éclairage naturel a un impact considérable sur notre humeur, notre productivité et notre bien-être général. C’est pour cette raison que les propriétaires et les locataires cherchent constamment des façons d’éclairer leurs pièces en y faisant entrer la lumière du jour.
Non seulement la lumière naturelle permet d’illuminer une pièce et la rendre plus accueillante, mais elle peut également contribuer à réduire le besoin d’éclairage artificiel et les factures d’électricité. Voici quelques conseils pour faire entrer plus de lumière naturelle dans une pièce :
1. Nettoyer les fenêtres
Une des façons les plus simples de faire entrer davantage la lumière du jour dans une pièce est de nettoyer vos fenêtres. Avec le temps, la poussière et la saleté peuvent s’accumuler sur vos fenêtres, ce qui empêche la lumière naturelle d’entrer dans votre maison. En nettoyant vos fenêtres en profondeur, vous permettez à la lumière du jour d’entrer et d’illuminer votre espace.
2. Enlever les rideaux/stores
Bien que les rideaux et les stores ajoutent une touche décorative à vos fenêtres, ils peuvent aussi empêcher la lumière naturelle de s’introduire dans une pièce. Si vous souhaitez laisser pénétrer plus de lumière du jour dans une pièce, pensez à retirer complètement vos revêtements de fenêtre ou à choisir des rideaux diaphanes qui laissent passer la lumière du soleil.
3. Utiliser des couleurs claires
Les couleurs sombres absorbent la lumière, tandis que les couleurs claires la reflètent. Pour rendre une pièce sans lumière naturelle plus lumineuse et accueillante, envisagez d’utiliser des couleurs claires pour votre peinture, vos meubles et votre décoration. Des couleurs plus claires permettront de refléter la lumière naturelle existante, ce qui donnera un effet de grandeur à la pièce. Les meilleurs choix de couleurs de peinture pour les pièces sombres sont le blanc ou les couleurs pastel avec un fini lustré ou semi-lustré.
4. Ajouter des miroirs
Les miroirs sont un excellent moyen de refléter la lumière naturelle et de rendre une pièce plus lumineuse. Placer des miroirs stratégiquement dans la pièce peut aider à refléter la lumière, ce qui donne un effet de grandeur à la pièce. Vous pouvez également envisager d’installer un grand miroir directement en face d’une fenêtre pour maximiser la pénétration de la lumière du jour dans la pièce.
5. Tailler les arbres et les buissons
Si vous avez des arbres ou des buissons devant vos fenêtres, envisagez de les tailler pour permettre à la lumière naturelle de s’infiltrer. Une végétation excessive peut empêcher la lumière du soleil d’entrer dans votre maison, c’est pourquoi l’entretenir peut faire une grande différence.
6. Envisager d’installer des puits de lumière
Si vous êtes prêt à faire un investissement plus important, les puits de lumière sont un excellent moyen d’augmenter l’éclairage naturel dans une pièce. Les puits de lumière sont essentiellement des fenêtres dans votre plafond permettant à la lumière naturelle de s’infiltrer dans la pièce. Non seulement les puits de lumière permettent d’augmenter la luminosité, mais ils peuvent aussi ajouter à l’architecture d’une pièce.
7. Ajouter des conduits de lumière
Comme les puits de lumière, les conduits de lumière constituent un autre moyen d’augmenter l’éclairage naturel dans une pièce. Les conduits de lumière sont essentiellement des tubes installés entre votre toit et votre plafond, ce qui permet à la lumière naturelle d’entrer dans votre maison. Bien qu’ils ne soient pas aussi beaux que les puits de lumière, les conduits de lumière constituent une option plus abordable et moins coûteuse pour faire pénétrer la lumière de jour.
Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!
À lire aussi :
5 idées de luminaires pour une salle à manger chaleureuse et tendance
7 idées de miroirs décoratifs pour chaque pièce de votre maison
11 idées de cuisines blanches qui vous feront rêver