Comment nettoyer le coulis entre les carreaux?
Vous est-il déjà arrivé de regarder le coulis entre les carreaux de votre plancher et de vous demander de quelle couleur il était à l’origine?Avec le temps, de la poussière, de la saleté et des dépôts minéraux peuvent s’accumuler dans le matériau poreux entre vos carreaux et entraîner une décoloration. Suivez ces étapes pour redonner une apparence neuve à votre carrelage.
Étape 1 – Faites preuve de patience
Nettoyer du coulis n’est pas une tâche pour les paresseux. En fait, il est possible que vous ayez besoin de plusieurs heures pour frotter chaque ligne fine entre les carreaux de votre salle de bain. Avant d’entreprendre ce nettoyage, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps et de patience pour faire toute la pièce, sinon, l’apparence de votre carrelage ne sera pas uniforme. Si possible, demandez de l’aide à vos amis ou votre famille, surtout si vous avez une grande surface de très petits carreaux.
Étape 2 – Trouvez la bonne solution de nettoyage
Des nettoyants à coulis de qualité professionnelle sont disponibles dans les quincailleries et doivent être utilisés selon les directives sur l’emballage. Autrement, vous pouvez aussi préparer une solution maison à partir d’ingrédients que vous possédez peut-être déjà dans vos armoires.
- Bicarbonate de soude, eau et vinaigre
Pour obtenir une pâte épaisse, mélangez du bicarbonate de soude à de l’eau, selon un ratio 3:1. Appliquez la pâte sur le coulis et vaporisez avec un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d’eau. Laissez reposer 15 minutes avant de frotter. Attention : n’utilisez pas de vinaigre si vos carreaux sont faits de pierre naturelle comme le marbre ou le calcaire.
- Eau de Javel
Veuillez dissoudre deux cuillères à soupe d’eau de Javel oxygénée dans deux tasses d’eau tiède. Testez la solidité de la couleur sur une petite section cachée du plancher avant de continuer. Si la zone de plancher réagit bien, versez la solution d’eau de Javel sur le coulis. Laissez la solution reposer pendant plusieurs minutes avant de frotter.
- Peroxyde d’hydrogène, bicarbonate de soude et savon à vaisselle
Mélangez ¾ de tasse de bicarbonate de soude, ¼ de tasse de peroxyde d’hydrogène et 1 c. à soupe de savon à vaisselle. Testez la solidité de la couleur sur une petite section cachée du plancher avant de continuer. Si la zone de plancher réagit bien, appliquez la pâte sur le coulis à l’aide d’une brosse et laissez reposer pendant 15 minutes. L’interaction entre le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène pourrait provoquer une réaction et faire des bulles.
Étape 3 – Utilisez les bons outils de nettoyage
Assurez-vous de mettre des gants, surtout si vous décidez d’utiliser un agent chimique comme de l’eau de Javel ou du peroxyde d’hydrogène.
Utilisez un contenant robuste pour votre solution de nettoyage.
Le coulis peut parfois se désagréger s’il est frotté trop vigoureusement. Il est donc important d’utiliser les bons outils pour le nettoyer. Tentez de faire le moins de friction possible afin d’obtenir les résultats escomptés. Si vous utilisez un agent chimique, frottez moins et laissez les produits chimiques faire leur travail.
Si vous utilisez une solution nettoyante naturelle, vous pourriez avoir besoin de frotter plus fort. Dans ce cas, utilisez un ustensile de nettoyage à poils durs, comme une brosse à dents. Pour les grandes surfaces, vous pouvez vous procurer des brosses dotées de poignées ou encore des brosses qui se fixent à une perceuse électrique.
Enfin, utilisez une vadrouille ou un chiffon pour nettoyer.
Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!
À lire aussi :
3 conseils pour nettoyer la moisissure sur le béton du sous-sol
Des planchers de cuisine qui donnent envie de changer les nôtres!