9 mars 2023

Comment planifier une rénovation de cuisine réussie

La cuisine reste la pièce la plus populaire de la maison à rénover. C'est un gros projet, particulièrement en termes de coût, qui doit aussi être bien planifié pour qu’il soit réussi. Donc, avant toute chose, il y a des points importants à considérer afin de déterminer ce que vous voulez, et si votre projet est réalisable, mais également pour éviter de commettre des erreurs en cours de route. Voici donc comment planifier une rénovation de cuisine réussie.

Définissez un budget de rénovation de cuisine

Votre première étape sera d’établir un budget pour votre projet. En sachant combien vous pouvez vous permettre de dépenser, vous pourrez définir plus précisément ce qu’il sera possible d’accomplir durant ce projet de rénovation. Peut-être réaliserez-vous que vous ne pouvez vous permettre qu’une rénovation de cuisine à petit budget, comme la rénovation de vos armoires de cuisine, ou que vous avez assez pour une rénovation de grande envergure, où tout sera remplacé.

Décidez du style de votre cuisine

Avant de vous rendre chez un cuisiniste, ayez une idée du style de cuisine que vous souhaitez recréer. Inspirez-vous des salles de montre, des magazines de rénovation et de décoration, effectuez des recherches sur des sites web spécialisés, et choisissez le style qui convient le mieux à celui de votre résidence ainsi qu’à vos besoins.

Pensez à la configuration de votre cuisine rénovée

Après avoir décidé du style de votre future cuisine, pensez également aux modifications que vous voulez apporter à la configuration de la pièce. Vous allez devoir vivre avec votre nouvel aménagement pendant longtemps, alors réfléchissez bien à la façon d'adapter la pièce à vos besoins. Décidez de ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin dans votre cuisine, comme plus d’espace de rangement, de plus grandes surfaces pour cuisiner, et profitez-en pour améliorer l’éclairage dans la cuisine.

Embauchez un professionnel

Tout dépendant de l’ampleur de la rénovation que vous envisagez, vous voudrez peut-être embaucher un cuisiniste ou un entrepreneur pour vous aider à gérer les travaux. Obtenez au moins trois soumissions différentes et recherchez des experts qualifiés et compétents qui vous offriront un résultat à la hauteur de vos attentes ainsi qu’une meilleure protection en cas de problème. Cela est particulièrement important si votre projet de rénovation de cuisine comprend des modifications à l’électricité, au gaz ou à la plomberie.

Préparez-vous pour les travaux de rénovation de la cuisine

Si vous vous lancez dans un projet de rénovation important, demandez à votre entrepreneur d’installer une cuisine temporaire, comprenant un plan de travail, un évier, un four micro-ondes, un réfrigérateur et une plaque de cuisson. Entreposez la majorité de vos accessoires de cuisine dans une autre pièce de la maison, et ne gardez que l’indispensable, comme la vaisselle et les couverts, quelques casseroles et ustensiles de cuisine.

Que vous envisagiez une rénovation d’une petite cuisine ou d’une très grande, il sera tout aussi important de bien planifier votre projet. Inspirez-vous donc de ces quelques astuces pour réussir la rénovation de votre cuisine.