28 mars 2023

Les avantages et inconvénients de la peinture à la chaux

La peinture à la chaux a été l'une des premières peintures à être utilisées, son histoire remontant à l’Antiquité, et qui est toujours populaire dans le monde d'aujourd'hui. C'est l'un des matériaux minéraux les plus innovants et naturels que l'on puisse utiliser pour ajouter de la texture, du mouvement et une esthétique unique à n'importe quel espace. Cependant, comme bien des produits, la peinture à la chaux peut ne pas convenir à tous. Découvrez ici quels sont les avantages et inconvénients de la peinture à la chaux.

Chambre d'enfant de style scandinave

Qu’est-ce que la peinture à la chaux?

Le processus de création consiste à broyer des blocs de chaux, et à cuire celle-ci à très haute température. Elle est ensuite mélangée avec de l'eau et des pigments naturels. Le pH de la peinture à la chaux étant très élevés, le résultat final est une peinture naturelle et respirante. La peinture à la chaux est utilisée autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Les avantages de la peinture à la chaux

Sans COV, la peinture à la chaux est une alternative naturelle à la peinture traditionnelle et est utilisée depuis des siècles. Les composés organiques qui composent cette peinture ont de nombreux avantages tels que des propriétés désinfectantes, la capacité de contrôler les odeurs, de prévenir les infestations d’insectes, de protéger contre l'humidité, en plus d’être résistante à la moisissure, ce qui en fait une peinture qui peut être utilisée dans les pièces humides comme la salle de bain. En plus de sa résistance, c’est également une peinture reconnue pour sa souplesse. Enfin, c’est une peinture qui est durable, et qui peut être appliquée sur des surfaces irrégulières comme la brique.

Les inconvénients de la peinture à la chaux

Bien que le fini de la peinture à la chaux soit apprécié par plusieurs, il peut également ne pas convenir à tout le monde en raison de l'apparence marbrée et du contrôle quelque peu difficile du produit lors de l'application. Certains projets peuvent avoir besoin de plusieurs couches de peinture pour atteindre l'effet désiré. De plus, en raison de son pH élevé, elle a tendance à être irritante, et demande donc d’être manipulée avec soin. Elle est également poreuse, ce qui peut la rendre plus salissante et difficile à nettoyer que d’autres types de peinture. Ceci peut donc limiter son utilisation dans une pièce comme la cuisine, par exemple. Si comme plusieurs vous souhaitez ajouter de la couleur dans la cuisine, inspirez-vous plutôt de ces idées.

La peinture de tout type demeurera toujours la façon la plus facile de changer son décor à moindre prix. Avec la peinture à la chaux, vous pourrez de plus obtenir un effet original tout en profitant de ses avantages, surtout si vous êtes à la recherche d’une alternative naturelle aux produits que l’on retrouve sur le marché.




Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Quel est votre style de décoration intérieure préféré?

7 tendances couleur que l’on verra partout en 2023

Vous pensez acheter une chaise suspendue? Voici les meilleurs modèles!