Les meilleurs matériaux pour les comptoirs de cuisine
La cuisine est l'endroit où nous effectuons de nombreuses tâches quotidiennes, mais c'est aussi un espace où nous passons beaucoup de temps à créer, à relaxer et à socialiser, et parfois même à travailler, de sorte que ses éléments doivent être visuellement tendance, attrayants, et durables.
Le choix des matériaux de comptoir de cuisine peut sembler complexe lorsque vous essayez d'obtenir un bon mélange de formes et de fonctions. Afin de vous aider à faire votre choix, voici donc les meilleurs matériaux pour les comptoirs de cuisine.
Le comptoir de cuisine en marbre
Si vous cherchez à épater vos convives, vous ne pouvez tout simplement pas vous tromper avec le marbre. Le marbre est un matériau naturel d’une grande beauté, et chaque morceau de marbre est unique. Cependant, c'est un matériau poreux qui pourrait ne pas convenir aux familles avec de jeunes enfants, car il a tendance à tacher plus facilement que certaines des alternatives artificielles, en particulier avec des aliments acides, incluant les fruits et le vin rouge. De plus, c’est un matériau assez coûteux qui peut ne pas convenir au budget de tous. Heureusement, il existe des astuces pour obtenir le look du marbre à moindre prix.
Le comptoir de cuisine de quartz
Le quartz est un composite artificiel extrêmement populaire en raison de son mélange d'esthétique agréable et de durabilité. C'est une excellente option pour tous ceux qui veulent un plan de travail résistant aux taches, à la chaleur et aux rayures, et qui offre également de la personnalité grâce aux nombreuses entreprises ayant introduit de nouvelles finitions pour répondre aux besoins du marché. Ces particularités en font un excellent choix quand on veut aménager un ilot de cuisine.
Le comptoir de cuisine en bois
Un comptoir de cuisine en bois peut ajouter de la chaleur et de la texture à ce qui est essentiellement un espace fonctionnel. Une surface en bois bien entretenue devient plus belle et gagne en caractère au fil des ans. Cependant, si un comptoir de cuisine en bois n'est pas huilé lors de sa première installation et ensuite régulièrement pour éviter qu’il ne devienne sec, il sera plus vulnérable aux taches. Il sera donc important de l’entretenir convenablement.
Le comptoir de cuisine en stratifié
Les comptoirs en stratifié sont disponibles en différentes finitions et qualités. Les comptoirs stratifiés traditionnels ressemblent souvent à du plastique, mais il existe de nombreux stratifiés plus fins, mats et plus réalistes qui ont été introduits ces dernières années. Cela permet d'avoir un dessus de comptoir durable dans la cuisine, tout en suivant les dernières tendances en matière de déco.
Le comptoir de cuisine en céramique
Les comptoirs en céramique sont utilisés dans les cuisines depuis longtemps. Communément connus pour leur faible coût, les dessus de comptoir en carreaux de céramique ont aussi leurs inconvénients. Entre autres, ils sont souvent moins durables que les comptoirs faits d’autres matériaux et plus difficiles à nettoyer.
Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!
À lire aussi :
Les tendances de cuisine à adopter en 2023
Des planchers de cuisine qui donnent envie de changer les nôtres!
8 façons de moderniser ses armoires de cuisine