13 avril 2023

Piscine hors terre : l’installer, la fermer et l’entretenir

Vous désirez mettre une nouvelle piscine sur votre terrain? Voici un petit guide pour apprendre comment installer une piscine hors terre, l’entretenir et la fermer.

Piscine hors terre avec terrasse

Installation

Vous devez d’abord trouver le potentiel emplacement de votre piscine. Choisissez une zone, si possible au soleil, assez grande pour permettre une bonne circulation autour. Elle ne doit pas être trop près des limites de votre terrain. Pensez aussi aux clôtures et aux aspects sécuritaires de votre installation et consultez les normes à respecter.

Ensuite, il faudra préparer le terrain en enlevant le gazon, les racines et en nivelant le sol correctement. Certaines piscines peuvent avoir certaines particularités, comme nécessiter une pente descendante vers le centre. Il est donc préférable de vous informer auprès de votre fournisseur.

La journée de l’installation, vous devrez bien compacter le fond, assembler la structure, poser la toile et, finalement, installer le système de filtration et les accessoires (chauffe-eau, échelle, etc.).   

Pour l’assemblage de la piscine, suivez bien les instructions fournies. Soyez patients et minutieux pour que toutes les pièces s’emboîtent bien et qu’aucun morceau n’abîme votre toile.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise de faire l’installation vous-mêmes, retenez les services d’une équipe spécialisée dans ce domaine. Le magasin où vous achetez votre piscine peut même vous offrir ce service (payant).  

Entretien

Des gestes simples contribuent à garder votre piscine propre. Demandez conseil dans les boutiques spécialisées pour choisir le type de traitement de l’eau (chlore, sel, ozonation ou ionisation) et découvrir comment bien l’utiliser. Assurez-vous que le niveau de l’eau est suffisant pour que la pompe de filtration fonctionne bien. Régulièrement, vérifiez le pH de l’eau, enlevez tous les débris avec une épuisette, videz les paniers et passez la balayeuse au fond de la piscine au moins une fois par semaine.

Fermeture

Vous pouvez faire appel à un service professionnel qui vous montrera comment bien fermer votre piscine pour l’hiver. Vous pourrez le faire vous-même sans souci par la suite. Voici quelques conseils pour savoir comment fermer une piscine hors terre.

  • Enlevez tous les accessoires comme l’échelle, les marches, le thermomètre, les lumières, la toile solaire, etc.
  • Nettoyez la partie non submergée de la toile avec un nettoyant spécialement conçu à cet effet.
  • Vérifiez les fuites et réparez-les.
  • Faites un dernier entretien de l’eau pour que les paramètres soient respectés.
  • Enlevez toutes les feuilles et les débris.
  • Procédez au nettoyage du filtreur en suivant les instructions. Vous ferez probablement un lavage à contre-courant (backwash) et à un rinçage.
  • Videz l’eau. Il devrait rester entre 18 et 20 pouces entre l’eau et l’écumoire. Vérifiez toujours les recommandations du fabricant. Vous pouvez installer une toile hivernale pour couvrir votre piscine.
  • Remisez les équipements ou assurez-vous de bien les recouvrir pour une hivernation sécuritaire. Mettez tout – même les petits morceaux – dans des bacs bien identifiés. Cela vous aidera au printemps quand ce sera le temps de préparer la saison estivale!



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Piscine résidentielle sécuritaire : quelles sont vos obligations?

Bord de l’eau ou accès à l’eau? Comprendre la différence

Arbres et arbustes pour petites cours