Plancher flottant, plancher de vinyle ou céramique?
Quand vient le temps de choisir un revêtement de plancher, vous vous retrouvez devant une multitude d’options. Le bois franc est apprécié par plusieurs, mais son prix peut parfois être trop élevé pour le budget moyen. Le plancher flottant, le plancher de vinyle, ainsi que la céramique sont de bonnes solutions de rechange car ils sont souvent plus économiques.
Si vous envisagez d’utiliser l’un de ces recouvrements de plancher, voici ce que vous devez savoir sur ces trois matériaux.
Le plancher flottant en stratifié
Le plancher flottant est un choix populaire en matière de revêtement de plancher, surtout parce qu’il est économique et se pose facilement. Le stratifié est généralement composé de fibres de bois compressées. Il n’est donc pas recommandé pour les salles de bains ou autres zones humides, car il absorbera facilement l’humidité. Il peut en revanche être exposé à un peu d’eau, et donc être installé dans la cuisine.
Le plancher flottant se décline en plusieurs styles, pouvant ressembler presque parfaitement au bois, à la pierre, à la céramique ou autres matériaux. Si on le compare au vinyle, le stratifié aura un aspect plus naturel. Quant à l’installation, il peut être recommandé d’ajouter une sous-couche en mousse afin de réduire le bruit causé par la marche sur ce type de revêtement de plancher.
Le plancher de vinyle
Les planchers de vinyle sont à base de matières plastiques. Pour cette raison, ils peuvent ne pas avoir l’air aussi naturels que le stratifié, à moins d’opter pour un produit haut de gamme. Les planchers en vinyle les plus récents sont généralement conçus pour être imperméables, et sont donc un excellent type de revêtement pour les salles de bains et les sous-sols. Tout comme le plancher flottant, il a l’avantage de pouvoir s’installer par-dessus un plancher de céramique.
Le plancher en vinyle peut également imiter le bois, la pierre, la céramique et autres. Selon le style que vous souhaitez, le prix du vinyle par rapport aux planchers flottants stratifiés est assez comparable. Il est facile à installer et il atténue les bruits.
Le plancher de céramique
Étant donné sa parfaite étanchéité, il est idéal d'utiliser la céramique pour la salle de bain. Le carrelage nécessite un coulis entre les tuiles, ce qui signifie que l'installation et le temps de séchage prendront plus de temps. De plus, comme il est froid pour les pieds, vous pourriez vouloir ajouter un plancher chauffant sous celui-ci.
Les carreaux de céramique se déclinent en centaines de couleurs, dont le noir, et en de nombreux styles et formes. Son coût peut être plus élevé que les autres revêtements de plancher, selon le modèle choisi et la surface à couvrir. Enfin, quand elle est adéquatement installée, la céramique pour le plancher sera l’un matériaux les plus durables.
Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!
À lire aussi :
Comment choisir des revêtements de sol pour une maison
Combien coûte un plancher chauffant?
Comment faire une rénovation de salle de bain sans casser le carrelage