Rénovation de salle de bain : 8 erreurs à éviter
La rénovation d’une salle de bain est coûteuse. Voici 8 erreurs à éviter pour que cette transformation soit un succès et non une source de soucis.
Négliger de faire un budget
Étant donné que le coût total peut grimper très vite, consultez nos astuces pour une rénovation de salle de bain à petit prix. Les prix des matériaux et les frais des professionnels engagés sont souvent inversement proportionnels à la taille de la pièce! Aussi, des surprises en cours de rénovation pourraient engendrer des frais supplémentaires. Prévoyez le tout!
Omettre de faire un plan
Il est important de dresser une liste des modifications que vous voulez faire et des améliorations souhaitées. Il se peut que vos désirs ne soient pas tous réalisables. Il faut tenir compte de votre budget, mais aussi de la dimension de votre salle de bain.
N’essayez pas de tout faire sans réfléchir à l’ergonomie globale de cette pièce. Consultez des idées de rénovations de salle de bain pour vous inspirer.
Ne pas installer une bonne ventilation
Une bonne ventilation évite la prolifération de la moisissure, qui peut être dommageable pour la santé, en plus de réduire l’humidité ambiante. Celle-ci peut causer des dommages aux appareils en métal et la détérioration de la peinture.
Ne pas optimiser le rangement
En rénovant votre salle de bain, pensez à utiliser tout l’espace disponible pour créer du rangement. Comme c’est une pièce multifonctionnelle et utilisée par plusieurs membres de la famille et les visiteurs, vous avez besoin d’avoir des armoires, des tiroirs, des tablettes, des crochets et des penderies pour ranger efficacement. Pour une rénovation de petite salle de bain, optimisez chaque recoin.
Choisir une décoration trop originale
Les tendances du moment – autant les couleurs, les matériaux et les styles – peuvent être coûteuses. Qui dit que vous les aimerez toujours dans quelques années? Comme rénover une salle de bain reste un investissement substantiel, il est préférable d’opter pour des matériaux classiques, une décoration simple et des couleurs polyvalentes auxquelles vous ajouterez des accessoires décoratifs plus audacieux.
Négliger l’éclairage et les prises électriques
Assurez-vous d’avoir un bon éclairage dans la pièce autour du miroir, car c’est là que chacun s’affaire pour se maquiller, se raser ou faire les soins du quotidien. Il est nécessaire que la pièce soit bien éclairée avec un système permettant de varier l’intensité lumineuse. Pensez aussi à positionner adéquatement les prises électriques autant pour maximiser l’efficacité que pour votre sécurité.
Opter pour de mauvais matériaux
Comme l’humidité est grande dans cette pièce, il faut en tenir compte quand vous choisirez les tuiles, le plancher, la peinture, les meubles et la finition. Cherchez les matériaux imperméables et, si possible, spécialement recommandés pour être utilisés dans une salle de bain.
Vouloir tout faire seul
À moins d’être un bricoleur aux talents multiples, vous aurez besoin d'aide professionnelle pour achever tous les travaux. Faites affaires avec un entrepreneur en rénovation de salle de bain.
Même si c’est fort probablement la plus petite pièce de votre maison, sa rénovation nécessite des notions en plomberie, en électricité, en carrelage, etc. Cette expertise est d’autant plus importante parce qu’un bris ou une installation inadéquate pourrait causer des problèmes – à la pièce et même à l’ensemble de votre maison –, à court et à long terme.
Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!
À lire aussi :
Comment faire une rénovation de salle de bain sans casser le carrelage
Modernisez votre salle de bain à faible coût
7 idées de miroirs décoratifs pour chaque pièce de votre maison