14 mars 2023

Comment incorporer les plantes dans votre décoration intérieure

La nature fait partie de notre vie. On l’admire, on en prend soin, parfois on la maudit, mais on cherche toujours à s’en rapprocher. Incorporer des plantes dans votre décoration intérieure est une manière de cultiver la nature chez soi.

Une plante d’intérieur par pièce

Que diriez-vous d’un petit défi? Ajoutez de la verdure dans chaque pièce de votre chez-vous. Toutes les pièces peuvent en accueillir, de la cuisine au salon en passant par la chambre et la salle de bain. Il suffit d’observer la quantité de lumière naturelle qui entre dans ces pièces et bien choisir votre nouvelle résidente.

Vous pouvez avoir des plantes même si l’intérieur de votre maison est plutôt sombre. Choisissez-en qui vivent bien dans la pénombre en consultant notre article sur les 5 plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière pour pousser.

Visez gros dans les coins

Dans une pièce, on ne sait pas toujours quoi ajouter pour meubler un coin. En choisissant une grosse plante tropicale d’intérieur, vous ajouterez une bonne dose de verdure et beaucoup de panache. Non seulement elle habillera un coin vide, mais elle donnera de la hauteur à cet espace.

Nos suggestions : le yucca, l’oiseau du paradis, le dattier nain ou le faux philodendron (monstera deliciosa).

Macramé et plante verte : un duo qui se cultive

Le macramé fait son retour depuis quelque temps déjà et s’agence parfaitement avec les plantes suspendues d’intérieur.

Si vous avez peu d’espace au sol pour ajouter de la verdure dans votre décor, la jardinière suspendue ou murale ajoute toujours un je-ne-sais-quoi à une pièce. Puisqu’elles sont en hauteur, vos plantes auront un meilleur accès à la lumière, en plus de créer une atmosphère bohème grâce au macramé. Une manière habile d’ajouter de la couleur et du style à votre vie!

Nos suggestions : la chaîne des cœurs, le lierre, l’orpin de Morgan ou la maranta.

Plusieurs vous qualifient de tueur de plantes, car elles survivent difficilement chez vous? Ne vous laissez pas abattre et consultez notre article pour savoir comment ne pas tuer ses plantes d’intérieur.

Sortez des sentiers

Votre nouvelle acquisition ne désire qu’une chose : vivre. Alors, soyez créatif!

Une table ou une étagère pour plantes d’intérieur est un classique, mais un tabouret, une vieille chaise ou une échelle personnalisera vraiment votre maison. On remplace un rideau par des plantes grimpantes? Absolument! Et n’oubliez pas vos rebords de fenêtre, un endroit tout indiqué pour y déposer des succulentes ou autre verdure.

Bref, traitez vos plantes vertes comme des œuvres d’art et mettez-les en valeur dans votre décor.

Même sans avoir le pouce vert, certaines verdures demandent moins d’entretien. Consultez notre article et découvrez 17 plantes d’intérieur faciles d’entretien, même en hiver.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

5 plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière pour pousser

Comment ne pas tuer ses plantes d’intérieur

17 plantes d’intérieur faciles d’entretien, même en hiver