17 novembre 2022

Comment ne pas tuer ses plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur ne survivent que rarement chez vous? Avant de clamer que vous n’avez pas le pouce vert, sachez que bien s’occuper de vos plantes est une habileté qui se cultive. Voici des astuces faciles et pratiques pour ne plus tuer vos plantes d’intérieur.

Vous adorez l’effet que donnent les plantes à votre maison et ne résistez que rarement à l’achat d’une nouvelle variété pour compléter votre décor? Saviez-vous que c’est peut-être votre première erreur? En effet, bien choisir vos plantes d’intérieur vous permettra de les garder plus longtemps. En n’écoutant que vos coups de cœur, vos plantes en subissent les contrecoups. Deuxième erreur : vous les traitez toutes de la même façon. Pourtant, chaque variété présente des besoins spécifiques et exige donc des soins différents.

Quelques conseils vous faciliteront la vie… et sauveront celle de vos plantes! 

Faites connaissance

Lisez toujours l’étiquette informative, posez des questions au marchand ou faites des recherches sur Internet ou dans des livres.

Choisissez la vraie meilleure place pour elle

Une plante n’est pas qu’une décoration. L’endroit où elle créerait un effet «wow» dans votre maison n’est peut-être pas celui qu’il lui faut. Sachez que les plantes d’intérieur aiment la lumière, mais n’apprécient pas ni les courants d’air ni les sources de chaleur directes.   

Trouvez-lui une bonne première maison

Sa première maison n’est pas la vôtre, mais son pot! Ce dernier — ni trop étroit ni trop gros — doit avoir des trous pour permettre l’évacuation du surplus d’eau qui, autrement, ferait pourrir les racines comme c’est parfois le cas avec les succulentes.

Comblez ses besoins de lumière

Toutes les plantes d’intérieur ont besoin de lumière, mais certaines, dont les sansevières, tolèrent une moins grande luminosité. Règle générale : plus une plante a des feuilles colorées, plus elle a besoin de luminosité. Évitez toutefois la lumière du soleil direct, qui peut brûler le feuillage.  

Arrosez selon ses volontés

La fréquence d’arrosage dépend des besoins de chacune de vos plantes et de leur emplacement. Quand une plante n’a pas beaucoup de lumière, sa croissance est ralentie, donc elle nécessitera moins d’arrosage. Quand la terre est sèche en surface, arrosez, mais pas trop non plus : elle doit devenir humide, sans excès.   

Observez-les…

Plusieurs aspects de votre plante d’intérieur vous communiquent des informations précieuses sur son acclimatation : la couleur du feuillage, les fleurs, la terre, les taches, la texture des feuilles, etc. Vous trouverez ainsi des solutions pour la rescaper. Voici deux livres à consulter :

  • Plantes vertes — une jungle entre 4 murs, par Mélanie Grégoire (Québec Amérique)
  • Comment ne pas assassiner vos plantes d’intérieur, par Veronica Peerless (Broquet)

Finalement, pour vous y retrouver, créez un journal de bord pour y colliger les particularités de vos plantes et planifier un calendrier des attentions à leur apporter. N’hésitez pas à programmer des rappels sur votre téléphone pour certains soins et même pour l’arrosage.

De bonnes habitudes pour que vos plantes continuent à donner des couleurs à votre maison.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

5 plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière pour pousser

Comment faire pousser des succulentes et les entretenir

17 plantes d’intérieur faciles d’entretien, même en hiver


Retour haut