Comment prendre soin d’une fleur de lune
La fleur de lune est une vivace tropicale reconnue pour sa robustesse et sa facilité d’entretien. Poursuivez votre lecture pour savoir comment bien entretenir cette plante intérieure luxuriante.
La fleur de lune, ou Spathiphyllum wallisii, est originaire des régions tropicales des Amériques et de l’Asie du Sud-Est. Contrairement à ce que son nom anglais, « peace lily », laisse entendre, il ne s’agit pas d’un lis. Son nom lui vient de ses fleurs blanches – ou spathes – qui ressemblent à des drapeaux de paix.
La fleur de lune est un choix populaire de plantes d’intérieur parce qu’elle est facile à entretenir, qu’elle n’a pas besoin de beaucoup de lumière et qu’elle purifie l’air.
En fait, elle est l’une des plantes d’intérieur nécessitant peu d’entretien les plus populaires avec la succulente et la sansevière à trois bandes.
Acheter une fleur de lune
Lorsque vous achetez une fleur de lune,
assurez-vous de choisir une plante d’apparence saine avec des feuilles propres
et vertes qui n’ont pas les extrémités jaunies ou brunies.
Notez que le feuillage d’une fleur de lune produit des cristaux qui peuvent irriter la peau ou causer des problèmes intestinaux s’ils sont ingérés. Il n’est donc pas recommandé d’acheter une fleur de lune si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants.
Placement
Une fleur de lune doit vivre dans un environnement chaud et humide et doit être exposée de manière indirecte à la lumière du soleil. Une salle de bain avec fenêtre serait un endroit idéal, mais elle peut tout de même survivre avec un peu moins de lumière, dans un bureau à éclairage fluorescent par exemple.
Assurez-vous de garder la fleur de lune à l’abri
des rayons directs du soleil, car ils peuvent faire brunir ses feuilles.
Ne la placez pas près d’une porte ou d’un foyer où elle pourrait être exposée à de l’air froid. Vaporisez de l’eau sur les feuilles tous les deux jours si elle se trouve dans un endroit sec.
Empotage
Les fleurs de lune peuvent pousser sans problème dans un pot. Le fait de restreindre leurs racines peut même être bénéfique.
Au moment de choisir un pot, assurez-vous qu’il n’est pas au-delà d’un tiers plus gros que la motte.
Remplissez le pot jusqu’aux deux tiers de
compost à usage divers sans tourbe ou maison, plantez votre fleur de lune, puis
ajoutez du compost autour de la motte. Par la suite, arrosez-la bien et laissez
l’eau s’écouler entièrement.
Si la plante se flétrit même si elle est arrosée régulièrement, cela signifie qu’elle est devenue trop grande pour son pot. Pour lui redonner vie, rempotez-la dans un pot légèrement plus grand avec du compost frais.
Arrosage
Vous devriez arroser
votre fleur de lune environ une fois par semaine ou lorsque sa terre s’assèche.
Si ses feuilles commencent à faner, il est probablement temps de l’arroser.
Floraison
Si vous voulez que votre plante fleurisse, placez-la à un endroit où la lumière est vive, mais indirecte. Si la luminosité est trop faible, ses chances de fleurir seront minces.
Une fois que les fleurs commencent à sortir, observez et profitez du spectacle! Les fleurs peuvent rester jusqu’à un mois, parfois même plus longtemps.
Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!
À lire aussi :
5 plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière pour pousser
Comment faire pousser des succulentes et les entretenir
Comment ne pas tuer ses plantes d’intérieur