5 juillet 2023

Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin

Vous avez sûrement remarqué des fourmis, à la queue leu leu, qui vont et viennent dans votre jardin dès que les températures se réchauffent. Certaines sont peut-être même entrées dans votre maison à la recherche d’aliments sucrés et d’eau. Quand elles commencent à représenter une nuisance, il est nécessaire d’agir avant que le problème ne devienne incontrôlable. Voici donc comment se débarrasser des fourmis dans le jardin, avant qu’elles n’envahissent votre maison.

Fourmis mangeant des tomates

Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin : les méthodes naturelles

Pour éliminer les fourmis sur votre terrain, vous devez aller directement à la source : leur nid. Voici comment détruire une fourmilière dans le jardin, en utilisant des méthodes naturelles :

  • De l’eau bouillante : La méthode d'extermination naturelle des fourmis la plus connue consiste à utiliser de l'eau bouillante. Localisez les entrées du nid de fourmis dans le jardin et versez-y de l'eau bouillante.
  • Du savon à vaisselle et de l’huile : Cette méthode fonctionne bien car le savon et l'huile pénètrent dans les exosquelettes de fourmis et les étouffent. Mélangez une demi-cuillère à thé de savon et une cuillère à thé et demie d'huile de cuisson dans un litre d'eau. Versez une petite portion de cette solution dans un vaporisateur pour asperger les fourmis à l'extérieur du nid, et versez le reste directement dans le nid.
  • De l’acide borique et du sucre : C'est peut-être le remède naturel aux fourmis de jardin le plus efficace. Mélangez de l'acide borique avec du sucre en poudre, puis placez-en de petites quantités autour des entrées du nid de fourmis. Évitez cette méthode si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants qui pourraient en consommer.
  • La terre de diatomées : La terre de diatomées de qualité alimentaire est efficace contre une variété de parasites, dans la maison comme au jardin. Saupoudrez-en autour du nid de fourmis par temps sec, et réappliquez après une pluie.
  • Les plantes insectifuges : Diverses plantes, en particulier celles qui contiennent des huiles essentielles comme la menthe et le basilic, agissent comme un répulsif naturel contre les fourmis au jardin. Vous pourriez également planter des œillets d’Inde, qui sont non seulement jolis, mais qui éloignent également les fourmis.

La plupart des méthodes naturelles ne fonctionnent pas immédiatement, car les ingrédients actifs qu'elles contiennent ne sont pas aussi mortels pour les fourmis que le seront les poisons en vente libre. Si les méthodes précédentes échouent, vous pouvez essayer ces autres astuces pour vous débarrasser des fourmis, ou vous tourner vers des traitements plus drastiques, dont le gel anti-fourmis ou autres répulsifs chimiques, particulièrement quand les fourmis ont envahi votre maison.

Quand faire appel à un exterminateur pour se débarrasser des fourmis?

Si malgré tous vos efforts vous n’arrivez pas à vous débarrasser des fourmis dans votre jardin ou dans la maison, faites appel à une entreprise de gestion parasitaire. Ces professionnels connaissent bien les différents types de fourmis, leur comportement, et comment les éloigner efficacement. Ils pourront également vous conseiller sur les mesures à prendre lors d’une infestation de fourmis charpentières.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Fourmis dans la maison : tout ce qu’il faut savoir

Comment se débarrasser des vers blancs à la maison

Comment gérer les fourmis, millipèdes et autres insectes?