27 janvier 2022

10 trucs simples pour économiser sur sa facture de chauffage

L'état de votre maison, de votre système de chauffage ou vos habitudes peuvent tous affecter votre facture de chauffage, et il est possible que vous utilisiez plus d'énergie que vous n'en avez réellement besoin. Si vous voulez économiser de l'argent sur le chauffage, vous devrez utiliser des astuces qui vous aideront à diminuer les coûts de chauffage. Voici 10 trucs pour économiser sur cette facture.

Baissez le thermostat

Le réglage de votre thermostat peut avoir des effets importants sur vos factures de chauffage. Baisser le thermostat de quelques degrés, surtout la nuit, peut vous aider à économiser jusqu'à 10 % par an sur le chauffage.

Installez des thermostats intelligents

En remplaçant vos vieux thermostats par des modèles programmables, il vous sera plus facile de contrôler la température dans votre résidence.

Fermez les portes des pièces inutilisées

Vous n’avez pas besoin de chauffer les pièces inutilisées de votre maison. Pour faire des économies sur vos frais de chauffage, fermez les portes des pièces que vous n'utilisez pas. Vous pouvez également fermer les bouches d'aération dans les pièces que vous n'utilisez pas, afin que l'air chaud des conduits ne s'y rende pas.

Vérifiez que les portes extérieures et les fenêtres soient bien fermées

Votre maison peut perdre de la chaleur par les fenêtres et les portes, surtout si ces ouvertures ne sont pas hermétiquement fermées. Au début de l'hiver, c'est une bonne idée de faire le tour de toutes les fenêtres et portes de votre maison et de les tester pour les fuites d'air. Verrouiller les fenêtres contribue à les rendre plus hermétique.

Empêchez la chaleur de s'échapper de vos conduits

Les conduits de votre maison peuvent être une source de perte de chaleur, surtout s'ils se trouvent dans des zones non isolées comme le sous-sol ou le garage. Sceller vos conduits autour des joints peut aider à empêcher l'air chaud de fuir.

Utilisez les rayons du soleil pour chauffer

Vous pouvez utiliser la chaleur du soleil pour réchauffer votre maison pendant la journée. Si vous avez des stores ou des rideaux, ouvrez-les par beau temps pour profiter des rayons du soleil, et fermez-les la nuit pour profiter de leur effet isolant.


Utilisez les ventilateurs de plafond

Si vous avez des ventilateurs de plafond dans l'une des pièces de votre maison, vous pouvez les utiliser pendant les mois les plus froids de l'année pour aider à diffuser l'air chaud et réduire votre facture de chauffage. Pour ce faire, inversez les pales des ventilateurs pour qu’elles tournent dans le sens des aiguilles d'une montre.

Améliorez la circulation d’air dans la maison

Si vos meubles sont placés près ou sur les bouches d’air, pensez à les déplacer. Cela améliorera la circulation de l'air dans une pièce, ce qui signifie que la chaleur des bouches d'aération sera mieux répartie.

Habillez-vous plus chaudement

En portant des vêtements chauds comme une veste, des chaussettes ou des pantoufles, vous serez confortable dans la maison même si vous baissez un peu le chauffage.

Profitez de la chaleur de votre cuisinière

Cuisiner à la maison vous aidera non seulement à économiser sur les factures de restaurant, mais cela pourrait également contribuer à réduire votre facture de chauffage, car la chaleur de la cuisinière vous aidera à réchauffer votre cuisine. Lorsque vous avez terminé la cuisson, éteignez le four et laissez la porte légèrement ouverte, afin que l'air chaud puisse s'échapper.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Comment isoler une maison déjà construite

5 signes d’une mauvaise isolation de maison

Rénovation : les subventions disponibles

Retour haut