3 décembre 2024

Quels sont les frais reliés à la vente d’une maison?

Vous avez pris la décision de vendre votre maison. Félicitations! Avant de franchir cette nouvelle phase de votre vie et planter la pancarte sur le gazon, vous aurez à débourser pour certains frais et payer pour quelques services. Découvrez quels sont les frais reliés à la vente d’une maison.

Comme la vente d’une propriété est un processus qui peut être complexe, consultez notre Guide complet sur comment vendre sa maison en 12 étapes afin d’être bien préparé. Vous y trouverez plusieurs informations pertinentes ainsi que des trucs et conseils en immobilier.


1. Les frais de courtage ou commission du courtier

Lorsqu’on pense vendre sa maison, c’est probablement à ces frais qu’on pense en premier : les frais de courtage ou commission du courtier immobilier.

Puisque la rétribution du courtier immobilier dépend de nombreux facteurs, nous ne pouvons mettre un montant approximatif, mais elle est souvent exprimée sous forme d’un pourcentage calculé sur le prix de vente. Il peut s’agir aussi d’une somme forfaitaire. Vous devez également savoir que c’est le vendeur qui paie pour ses services. Le contrat de courtage prévoit qu’une partie de cette rétribution payable à votre courtier sera partagée avec tout autre courtier qui collaborera à la vente de votre propriété.

Vendre sa maison est une décision majeure, alors vous vivrez à un moment ou à un autre des hauts et des bas. En étant accompagné d’un professionnel qui a des connaissances pointues en immobilier et qui connait bien le secteur où se trouve votre maison, vous aurez accès à des conseils et serez épaulé tout au long du processus. Voilà pourquoi vendre avec un courtier est bénéfique pour votre paix d’esprit.

2. Les coûts pour des travaux mineurs ou rénovations 

Coût moyen : ça dépend!

En choisissant de mettre votre maison en vente, vous découvrirez qu’il est parfois nécessaire de lui donner un peu d’amour avant de la laisser aller, pour tirer le maximum de la vente. Référez-vous au guide complet sur la rénovation de maison pour y trouver une tonne de conseils, notamment sur les étapes et le budget.

Bien entendu, il est toujours bien vu d’effectuer quelques travaux mineurs, comme rafraichir la peinture, réparer ce qui doit l’être, huiler les portes, etc.

Il est également possible de moderniser votre salle de bain à faible coût. Découvrir que la maison convoitée possède une salle de bain au goût du jour peut être vraiment intéressant pour un acheteur! Votre cuisine sort tout droit d’une autre époque? C’est possible d’appliquer les mêmes conseils que pour la salle de bain ou de planifier une rénovation complète de votre cuisine.


Trucs et conseils

Avant de vous lancer dans de grosses rénovations, demandez à votre courtier immobilier de vous aider à cibler les rénovations les plus rentables avant la vente en se basant sur les comparables du quartier et les préférences actuelles des acheteurs. Son expertise permet de prioriser les améliorations qui maximiseront l’attrait et la valeur de votre propriété.
N’oubliez pas, si vous entreprenez des travaux majeurs, il est toujours préférable de faire appel à un
entrepreneur certifié.

3. Les frais d’inspection 

Coût moyen : 750 $ à 850 $

Faire inspecter une maison est un incontournable lors de la vente. Malheureusement, plusieurs acheteurs en décident autrement. À leurs risques et périls!

De plus en plus de vendeurs décident d’en demander une avant de mettre leur maison en vente, et ce, même si l’inspection d’une maison revient habituellement à l’acheteur. Cette façon de faire comporte de nombreux avantages. Vous saurez ainsi quelles rénovations ou réparations sont à faire et aurez un portrait actuel de votre propriété.

4. Le prix du certificat de localisation 

Coût moyen : 1 500 $

Idéalement, le certificat de localisation devrait être à jour avant la vente, même avant de planter la pancarte. Bien que la durée de vie du certificat de localisation soit de 10 ans, s’il y a eu des changements (agrandissement, ajout d’un cabanon ou d’une piscine, ou même juste une haie de cèdres, etc.), il doit être refait.

Vous disposez quand même de temps, puisque c’est au moment de passer chez le notaire qu’il sera utilisé pour une analyse complète. On peut donc qualifier d’obligatoire le certificat de localisation lors d’une transaction immobilière. Mais ne tardez pas trop, le délai habituel est de quatre à six semaines, et il peut varier selon le marché immobilier du moment.


Trucs et conseils

Ce sont les arpenteurs-géomètres qui réalisent la production du certificat de localisation. Vous pouvez en trouvez un via le bottin de l’Ordre des Arpenteurs-Géomètres du Québec .

5. Les frais de notaire 

Coût moyen : 1500 $ à 3 000 $

Les frais de notaire pour la vente d’une maison sont habituellement assumés par l’acheteur, mais ils pourraient être partagés avec le vendeur selon les circonstances, par exemple si une correction des titres est nécessaire.

Avant même de signer les documents de la vente et de vous retrouver dans le bureau du notaire, celui-ci aura une analyse complète de votre propriété à effectuer incluant la consultation des index aux immeubles, plans et actes au registre foncier, l’examen des titres, la préparation des actes d’hypothèques et de vente, et la publication des avis d’adresse. C’est un travail important, particulièrement en amont de la vente.


Trucs et conseils

Avant de vous rendre chez le notaire, assurez-vous d’avoir en main vos documents :

  • Titres de propriété
  • Certificat de localisation à jour
  • État des taxes municipales et scolaires
  • Attestation de l’état civil des deux parties

6. La pénalité pour paiement anticipé et autres frais hypothécaires 

Coût moyen : chaque cas est unique

Une pénalité pour le paiement anticipé de votre hypothèque est un montant que votre banque (le prêteur) vous impose si vous décidez de vendre votre maison avant la fin du terme hypothécaire.

Cette pénalité et les autres frais reliés sont propres à votre situation. Pour avoir un portrait précis et connaitre les montants exacts, le mieux est de communiquer avec votre conseiller hypothécaire, qui saura vous renseigner et vous guider.

Sachez toutefois qu’il pourrait y avoir une option pour éviter ses frais : le transfert de votre hypothèque vers votre nouvelle propriété, avec son taux et ses conditions. Cette option comporte de nombreux avantages, mais c’est possible uniquement si la vente de votre ancienne maison et l’achat de la nouvelle se font au même moment. Parlez-en avec votre conseiller hypothécaire en même temps que lui parler de la pénalité d’hypothèque.

7. Les frais de déménagement 

Coût moyen : 120 $ à 180 $

La vente d’une maison vient inévitablement avec un déménagement, et avec des coûts. Mais combien coûte un déménagement? Le prix moyen indiqué est pour une heure avec deux déménageurs. Bien que ce montant soit non négligeable dans votre planification, faire appel à des professionnels comporte bien des avantages :

  • Moins de stress
  • Aucun effort physique (aucun rendez-vous chez le chiro par la suite!)
  • Assurances de base pour vos biens

Il y a d’autres options pour déménager, comme la location d’un camion ou d’un conteneur de déménagement avec l’aide de vos amis. Dans ces deux cas, vous aurez besoin de bras!


Trucs et conseils

Vous souhaitez simplifier cette démarche? Des plateformes comme MovingWaldo ont été conçues pour vous faciliter la vie. En quelques clics, vous pouvez trouver des déménageurs fiables, comparer plusieurs estimés instantanément  et réserver votre déménagement en ligne. Un agent dédié vous accompagnera tout au long du processus, garantissant ainsi une expérience sans stress.

8. L’impôt sur la vente de maison 

Si vous vendez votre maison ou votre immeuble d’habitation, l’argent gagné doit être déclaré comme un gain en capital. C’est généralement la moitié de ce gain qui est imposable. S’il s’agit toutefois de votre résidence principale, vous pourriez bénéficier d’une exemption partielle ou totale d’impôt, à moins que la propriété ait été utilisée pour gagner des revenus, par exemple.

De plus, si vous avez acheté une maison pour la « flipper » et la revendre dans un court laps de temps, vous devez savoir qu’il y a maintenant une taxe anti-flip. Concrètement, le profit réalisé serait imposable à 100 % pour une propriété détenue depuis moins d’un an.

Pour comprendre et savoir à quoi vous en tenir, consultez votre conseiller financier.

9. Les autres frais possibles reliés à la vente d’une propriété 

Comme vous le savez maintenant, de nombreux frais sont reliés à la vente d’une propriété. En voici quelques autres qui sont pertinents :

Home staging ou valorisation immobilière

Stratégie pour montrer le potentiel d’un espace, le home staging est une façon de rendre votre propriété désirable auprès d’un futur acheteur. Détrompez-vous, ce n’est pas de la décoration, mais bien de la valorisation.

Concessions durant la négociation

Lors de la négociation entre les deux parties, il y aura fort probablement des concessions à faire. C’est presque inévitable. Outre le prix de vente, les concessions peuvent concerner l’inclusion des électroménagers, le partage des frais du notaire, certaines réparations ou encore la date de prise de possession.

Frais d’évaluation 

Le courtier immobilier fait une estimation de la valeur de votre propriété avant de la mettre en vente. Dans certains cas, si la maison a des caractéristiques particulières, il pourrait vous suggérer que l’évaluation de la valeur marchande soit faite par un évaluateur agréé.

Tests spécialisés

À la suite de l’inspection, il peut y avoir des tests spécialisés à effectuer pour découvrir s’il y a de la pyrite dans la fondation, de la vermiculite ou de l’amiante dans l’isolation. Un test pour la qualité de l’air afin de détecter la présence de moisissures ou de radon pourrait aussi être demandé.

Grand ménage et dépersonnalisation

Avant de mettre votre maison en vente, un ménage du printemps est de mise. Il s’agit non seulement de nettoyer, ranger et désencombrer l’intérieur de votre maison, mais aussi de soigner l’extérieur. Une bonne première impression est cruciale! Si votre emploi du temps est chargé ou si vous préférez consacrer votre énergie à d'autres priorités, engager une personne pour effectuer le ménage en profondeur peut être une solution efficace. Cela vous permettra de vous concentrer sur d’autres aspects de la vente. Pensez aussi à la dépersonnalisation : emballez tout de suite les cadres avec les photos de votre famille pour alléger l’espace. Vous pourrez ensuite accrocher des toiles ou des photos de nature à leur place.

Anticiper les frais pour une vente réussie

Vendre une propriété implique plusieurs frais à prendre en compte, au-delà du prix de vente lui-même. Il est essentiel de bien anticiper ces coûts pour éviter les surprises. En planifiant soigneusement votre vente et en prenant en compte tous les frais associés, vous pourrez aborder la transaction avec confiance et optimiser votre retour sur investissement. Prêt à mettre votre propriété en vente? Bénéficiez de l’accompagnement d’un courtier immobilier.


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