26 décembre 2022

Immobilier commercial : 12 pratiques innovantes à découvrir

Tout comme le secteur résidentiel, le marché immobilier commercial a subi plusieurs bouleversements au cours des dernières années, principalement en raison de la pandémie de COVID-19. Consciente de l’incertitude engendrée par cette situation, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) a récemment dévoilé son Guide sur les pratiques exemplaires et innovantes en milieu immobilier commercial à Montréal[1].

En parcourant cet article, vous découvrirez 12 pratiques innovantes qui devraient permettre aux acteurs du milieu de s’adapter plus facilement aux changements induits par les nouveaux modèles de gestion et d’organisation du travail ayant une incidence sur l’occupation des bureaux commerciaux.


1. Créer des espaces qui répondent aux besoins postpandémie du personnel

Cette action vise à améliorer le bien-être du personnel en concevant des espaces adaptés à la nouvelle réalité du marché du travail. Afin de maximiser la productivité, la concentration, la collaboration et la confidentialité, ceux-ci pourraient inclure des bureaux de différents formats, des vestiaires et des douches, par exemple. La mise en application des principes de la certification WELL – comme l’aménagement de salles insonorisées – pourrait également contribuer à créer des environnements de travail plus efficaces.

2. Lancer des mesures incitatives destinées aux personnes qui travaillent en présentiel

Afin d’accélérer la tendance du retour au travail en présentiel, le guide de la CCMM propose de créer des mesures incitatives telles que des récompenses ou des avantages particuliers. Cette action favoriserait le partage des valeurs d’une entreprise et l’intégration des nouveaux employés, tout comme l’innovation.  

3. Prioriser les enjeux liés à la mobilité pour l'ensemble du personnel

Plusieurs initiatives ont été mises en place pour encourager les employés qui résident loin de leur lieu de travail à effectuer un retour en présentiel, comme un stationnement gratuit, le transport en commun payé ou encore des horaires de travail flexibles. Toutefois, ces mesures ne tiennent pas compte des personnes qui habitent près de leur lieu de travail et qui doivent souvent verser un loyer considérablement plus élevé. Ainsi, la CCMM a soulevé l’importance d’offrir des compensations ou des avantages aux personnes vivant à proximité de leur lieu de travail afin de les indemniser elles aussi.

4. Reconnaître les enjeux de sécurité et de bien-être associés au retour au bureau

Le contexte pandémique a suscité de l’inquiétude par rapport aux mesures sanitaires sur les lieux de travail, incluant la désinfection des surfaces et la qualité de l’air. Afin de reconnaître cette nouvelle réalité, les entreprises devront mettre en place des solutions qui favorisent le sentiment de sécurité au sein des différents espaces de travail.

5. Soutenir le développement d'applications intelligentes pour l'optimisation du parc de stationnement

Plutôt que de créer de nouveaux espaces de stationnement, le guide de la CCMM propose d’optimiser la gestion des installations existantes à l’aide d’applications intelligentes, ce qui permettrait d’en améliorer la diversité et la rentabilité.

6. Miser sur des lieux multifonctionnels fondés sur des intérêts communs

La création d’espaces multifonctionnels attrayants permettrait de répondre à plusieurs besoins au même endroit. Ainsi, les travailleurs pourraient s’y rendre pour pratiquer un loisir et ensuite louer un espace de coworking où organiser leurs rencontres d’affaires. Cette solution allégerait, du même coup, le fardeau du loyer fixe de plusieurs entreprises.

7. Établir des partenariats interentreprises pour accroître la synergie

Créer de nouveaux partenariats entre les entreprises d’un même édifice ou d’un même secteur donnerait la possibilité aux employés de profiter d’offres ou de rabais exclusifs. En plus d’augmenter le taux d’occupation des espaces à bureaux, cette initiative stimulerait l’achat local et la synergie de l’environnement d’affaires.

8. Faire de la propreté et de la qualité de l'air des enjeux prioritaires

La COVID-19 ayant augmenté les exigences en matière d’hygiène et de conditions sanitaires, il importe d’améliorer l’aération, la propreté et la fréquence d’entretien des espaces à bureaux commerciaux afin de les rendre plus attrayants.

9. Assouplir le règlement de zonage pour permettre la mise en place d'environnements multifonctionnels

Afin de rendre certains secteurs plus attractifs, il a été question d’autoriser le changement de vocation d’espaces à bureaux, en tout ou en partie. Cette action permettrait d’ajouter des espaces multifonctionnels ou des services additionnels, comme des garderies. Ainsi, les lieux de travail deviendraient de véritables milieux de vie créant un fort sentiment d’appartenance.

10. Valoriser l'art, la culture et la gastronomie

Pour inciter les membres du personnel à se rendre au bureau, il a été suggéré de miser sur l’abondance des festivals, des activités culturelles et des restaurants de Montréal. Cette mesure pourrait inclure l’offre de laissez-passer pour des musées ou des billets de spectacles, par exemple.

11. Doter les milieux de travail de soins et de services de santé

Cette action vise à offrir des soins et des services de santé à proximité du lieu de travail, comme l’accès à un médecin, un dentiste, un psychologue ou un massothérapeute. En plus d’augmenter le bien-être des employés, cela faciliterait grandement la gestion des horaires.

12. Inciter les entreprises à valoriser l'histoire et le patrimoine 

Le guide de la CCMM a relevé l’importance d’encourager l’entretien et la restauration d’édifices patrimoniaux. Cette initiative favoriserait la beauté et le prestige de Montréal en positionnant la ville comme un lieu d'histoire où il fait bon vivre… et travailler.

Nul doute, le marché immobilier commercial a le pouvoir de se réinventer! Les pistes d’action pouvant être déployées étant nombreuses, il n’en tient maintenant qu’aux acteurs du milieu de se les approprier. Pour entreprendre des démarches en ce sens, n’hésitez pas à consulter le Guide sur les pratiques exemplaires et innovantes en milieu immobilier commercial à Montréal disponible sur le site web de la CCMM ou consultez le site web de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) pour suivre l’évolution du marché immobilier commercial.

 

À lire aussi :



Retour haut