22 mars 2023

4 idées pour monétiser les pièces non habitables de sa maison

Votre maison pourrait vous rapporter de l’argent. En effet, il est possible de rentabiliser les pièces non habitables pour gagner un revenu supplémentaire. Voici comment tirer profit de cette idée intéressante.

L’aménagement adéquat d’une pièce inexploitée dans votre demeure peut vous faire gagner de l’argent. Et dans le contexte économique actuel, avec l’inflation qui perdure, la hausse des taux d’intérêt et la continuelle montée du coût de la vie, la perspective est plus qu’alléchante! Les propriétaires de maison, un peu coincés par des remboursements hypothécaires élevés, auraient tout intérêt à envisager l’option de monétiser les pièces non utilisées de leur maison.

Des idées pour utiliser des pièces non habitables

  1. Aménagez votre sous-sol en un espace de travail de type «coworking» comprenant certaines inclusions (électricité, internet, petite cuisine, etc.)  pour les travailleurs autonomes ou ceux qui sont souvent en déplacement. Selon l’espace disponible, vous pourriez même avoir plus d’un espace à louer. Il est possible d’offrir différents forfaits (à la journée à la semaine, au mois, etc.) selon votre propre tolérance au changement et votre disponibilité à gérer un agenda de location.    
  2. Louez une chambre déjà meublée pour des salariés saisonniers, des travailleurs sur la route ou des étudiants. Achetez le nécessaire pour aménager le lieu en une pièce pratique (literie, lit, meuble de travail, fauteuil, luminaire, etc.). Inspirez-vous des chambres d’hôtel pour rendre l’endroit invitant. Cependant, pour cette façon de faire des sous de plus, il faut être prêt à partager certaines aires communes (salle de bain, cuisine, salon, etc.).
  3. Transformez votre garage en entrepôt pour conserver de la marchandise ou encore des meubles. Vous serez étonnés de constater que ce type d’espace de rangement est recherché. Certaines personnes métamorphosent même cette pièce en chambre à coucher ou en bureau de travail. Évaluez si faire des rénovations serait rentable.
  4. Louez un ou des espaces de stationnement. Voilà une option facile! Pour évaluer le prix à demander, n’oubliez pas de considérer les frais encourus par le déneigement hivernal.

Pensez-y bien

Tous ces projets sont fort intéressants, mais, avant de vous lancer, il vaut mieux vérifier les règlements municipaux pour savoir s’il est permis d’exploiter ainsi votre maison. Aussi, il est primordial d’avertir votre compagnie d’assurance habitation et de lui mentionner tous ces changements. Évidemment, il est nécessaire que le futur locateur ait aussi une assurance. Également, ce revenu supplémentaire pourrait être potentiellement imposable. Une vérification avec un expert pourra mieux vous éclairer et vous éviter des surprises. Finalement, n’oubliez pas de réfléchir aux moyens pour protéger votre vie privée tout autant que vos biens. Établissez les règles, les limites et les cadres à respecter par chacun pour continuer de vous sentir chez vous… chez vous!   


À lire aussi