12 décembre 2023

Chauffage d’appoint : quel appareil choisir?

Lorsque les températures chutent, le chauffage d'appoint vous aide à maintenir votre maison confortable tout en économisant sur votre facture d’électricité. Dans cet article, nous vous proposons cinq appareils complémentaires aux plinthes électriques ou à une thermopompe. Description, avantages et inconvénients : vous découvrirez comment rester au chaud sans faire exploser votre budget.

1. Le foyer et le poêle à bois

Plus écologiques que les anciens modèles, les nouveaux foyers et poêles à bois optimisent l’énergie des bûches par un meilleur taux de combustion et rejettent moins de particules dans les airs. En plus de garder au chaud en cas de panne, les flammes fournissent une chaleur radiante et une ambiance unique. En contrepartie, l’entreposage du bois de chauffage demande beaucoup de manipulation. De plus, ce type d’appareil nécessite un entretien régulier et ne possède pas de système de régulation de la température[1].

2. Le poêle à granules de bois

Le poêle à granules fonctionne sensiblement de la même façon qu’un foyer au bois. Cependant, il n’est pas nécessaire d’installer une cheminée jusqu’au toit puisqu’un tuyau d’évacuation suffit[2]. Parmi les principaux avantages, un poêle à granules de bois exige peu d’espace de stockage, requiert peu d’entretien et fournit une chaleur uniforme. Néanmoins, il est plus coûteux qu’un foyer au bois et doit être ramoné annuellement.

3. Le foyer à gaz naturel ou à propane

Un foyer à gaz naturel ou à propane ne nécessite pas de cheminée jusqu’au toit, mais seulement un tuyau d’évacuation ou un évent[3]. Contrôlé à l’aide d’un thermostat, un foyer à gaz s’allume et s’éteint dès qu’on le souhaite, ce qui permet une meilleure régulation de la température ambiante.

En revanche, ce chauffage au propane n’apporte pas le même cachet qu’un poêle au bois puisqu’il ne produit aucun crépitement ni odeur. L’appareil doit être certifié par l’Association canadienne du gaz (ACG) et installé par un entrepreneur spécialisé[4].

4. Le plancher chauffant électrique

Intégré dans le plancher grâce à un système de câblage électrique, un plancher chauffant est souvent installé dans une salle de bain ou dans l’entrée principale. La température de la pièce peut alors être contrôlée par un thermostat. Toutefois, l’ajout d’un tel système de chauffage électrique nécessite habituellement d’importantes rénovations. De plus, seuls le béton, la pierre et la céramique sont parfaitement compatibles avec ce type d’installation[5].

5. Les radiateurs électriques portatifs

Ce type de chauffage d’appoint est le plus sécuritaire. Il suffit de brancher le radiateur électrique dans une prise de courant pour le faire fonctionner. Il devra alors être maintenu à une distance d’au moins un mètre de tout élément combustible, comme les murs, les meubles et les rideaux[6]. En contrepartie, il ne peut être utilisé en cas de panne de courant.

La prudence demeure de mise lorsqu’il est question de chauffage d’appoint. Recherchez les sceaux du Laboratoire des assureurs du Canada (ULC) et de l’Association canadienne de normalisation (CSA) pour valider la conformité de l’appareil sélectionné[7].



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

10 trucs simples pour économiser sur sa facture de chauffage

Thermopompe : tout savoir sur l’installation et l’aide financière

5 signes d’une mauvaise isolation de maison