Comment optimiser la valeur d’un immeuble
Si vous possédez un immeuble locatif, c’est pour en tirer des revenus récurrents et profiter de la croissance de sa valeur au fil du temps. Vous désirez en retirer le maximum, n’est-ce pas?
Voici comment optimiser la valeur de votre immeuble en agissant sur deux plans : la réduction des dépenses et l’augmentation des revenus.
Réduisez les dépenses
Que vous ayez 1, 10 ou 20 logements en location, l’équation reste la même : moins vous dépensez, plus votre profit sera grand. Pour réduire vos dépenses, commencez par faire le tour de vos fournisseurs de services :
- Le concierge ou le service de ménage : avez-vous laissé les frais augmenter au fil des ans, sans renégocier votre entente ou avoir vérifié l’offre de concurrents?
- Votre assurance : le montant initial de vos cotisations était probablement avantageux au début, mais l’est-il toujours? Pourriez-vous réduire vos coûts en renégociant votre contrat?
- Votre fournisseur Internet : si vous proposez Internet à vos locataires, avez-vous essayé de réduire votre facture? On gagne souvent à vérifier auprès de notre fournisseur s’il est possible d’obtenir un meilleur forfait ; c’est d’autant plus vrai si vous contrôlez plusieurs comptes!
Les coûts d’énergie constituent un lourd fardeau pour les propriétaires d’immeubles locatifs, surtout si le chauffage et l’électricité sont inclus dans le prix du loyer.
Pour réduire vos frais d’énergie, vous pouvez :
- Améliorer l’efficacité des appareils de chauffage, en commençant par remplacer les vieux thermostats par des nouveaux, que vous pourrez programmer afin de mieux contrôler l’utilisation de l’énergie.
- Opter pour de l’éclairage DEL en remplaçant les ampoules incandescentes par des ampoules DEL, plus efficaces .
- Améliorer l’isolation de l’immeuble et calfeutrer portes et fenêtres.
- Remplacer le système de chauffage au mazout par un nouveau utilisant le gaz naturel, etc.
Augmenter les revenus
Un immeuble locatif génère des revenus sous forme de loyers. Pour augmenter vos revenus, vous devez donc augmenter le prix des loyers ou accroître le nombre de logements en location.
Comme il est difficile d’augmenter le loyer d’un locataire, profitez de chaque départ pour rénover vos logements, puis augmenter le prix des loyers en conséquence. Si la configuration de votre immeuble le permet, vous pouvez aussi diviser les plus grands logements afin d’accroître le nombre d’appartements à louer et, conséquemment, le total des loyers versés.
Une autre stratégie consiste à offrir plus de services à vos locataires. Stationnement, buanderie, Internet, air climatisé : chaque ajout peut vous permettre de justifier des prix de location plus élevés.
Un investissement à entretenir
Mettre en place des stratégies pour réduire les dépenses et augmenter les revenus permet de générer davantage de revenus sur une base récurrente.
Mais ce n’est pas tout : la rentabilité d’un immeuble locatif a un grand impact sur son prix de vente. Plus le flux de revenus est élevé, plus facile il sera de justifier un prix élevé à l’achat.
Optimiser la valeur de votre immeuble locatif permet de hausser la plus-value que vous obtiendrez de cet investissement, en continu et lors de sa vente.
N’hésitez pas à faire équipe avec un courtier immobilier pour évaluer le potentiel d’un immeuble que vous convoitez ou que vous possédez déjà. Le courtier est l’expert le mieux placé pour vous conseiller sur les rénovations les plus rentables, notamment.
À lire aussi
5 astuces pour optimiser la valeur d'un immeuble à revenus