Connaissez-vous les nouveautés et tendances du marché résidentiel?
Plusieurs tendances et nouveautés autant financières que législatives ont surgi dans le monde de l’immobilier résidentiel pour répondre aux réalités du marché. Voici un tour d’horizon des plus récents changements :
Tout d'abord, le gouvernement a mis en place le CELIAPP (Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété), qui vise à aider les premiers acheteurs en leur permettant d'économiser en franchise d'impôt pour l'achat d'une maison. Cette initiative a ouvert de nouvelles possibilités aux premiers acheteurs en leur offrant une option d'épargne avantageuse.
Une autre tendance majeure est l'émergence de la location à court terme en copropriété divise. Cette pratique, qui permet aux propriétaires de louer leur unité sur des plateformes numériques a gagné en popularité. Les copropriétés divises offrent une flexibilité accrue aux propriétaires, leur permettant de générer des revenus supplémentaires grâce à la location à court terme tout en conservant leur droit de résidence principale. Cependant, plusieurs lois encadrent cette pratique.
Les logements multigénérationnels ont également gagné en popularité sur le marché immobilier résidentiel au Québec. Ces types de logements sont conçus pour accueillir plusieurs générations d'une même famille, offrant ainsi une solution pratique et économique pour ceux qui souhaitent vivre avec leurs parents ou leurs enfants adultes tout en préservant l'indépendance de chacun.
De plus, une nouvelle loi sur les acheteurs étrangers a été introduite, visant à réguler l'achat de propriétés par des non-résidents. Cette loi impose certaines restrictions aux acheteurs étrangers dans le but de stabiliser le marché immobilier et de préserver l'accès à la propriété pour les résidents locaux.
Ces nouvelles tendances et nouveautés sur le plan financier et législatif ont un impact significatif sur le marché immobilier résidentiel. C’est pourquoi il est essentiel de se tenir informé de ces changements afin de comprendre les implications financières et juridiques lors de l'achat, de la vente ou de l'investissement dans une propriété résidentielle.
Un événement pour démystifier ces nouveautés
Centris, en partenariat avec l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), invite tous les professionnels du domaine et les passionnés d’immobilier à participer au Forum immobilier résidentiel, qui aura lieu le 8 juin prochain en webdiffusion.
Cette conférence dédiée à 100 % à l’immobilier résidentiel est l’opportunité d’assister à plusieurs conférences d’experts et grands joueurs de l’industrie présentant les sujets tendances du marché immobilier résidentiel.
Parmi les sujets abordés :
- Les changements législatifs en immobilier résidentiel
- La double représentation et le contrat de courtage achat
- Les développements récents sur la location à court-terme, les logements intergénérationnels et les acheteurs étrangers
- Les outils d'accès à la propriété, avec en vedette le CELIAPP
- Les nouveautés et l’avenir par Centris
- La conférence « Adoptez le changement – pour mieux réussir » conçue pour offrir aux entrepreneurs, aux travailleurs autonomes, aux professionnels, aux conseillers et aux représentants des idées, des principes, des conseils et des stratégies simples et efficaces pouvant être mis en application rapidement.
L’immobilier résidentiel vous intéresse et vous désirez être à jour dans vos connaissances? Ne manquez pas le Forum immobilier résidentiel, qui sera animé par Jeffrey Subranni, animateur radio, au 98,5 FM à l’émission Les dessous de l’immobilier.
Inscrivez-vous dès maintenant et consultez la programmation complète!