18 janvier 2023

Les Québécois face au marché immobilier: 10 faits saillants pour 2023

Une vaste étude de Léger présentée par Christian Bourque, vice-président exécutif et associé principal chez Léger, lors de l’événement Fenêtre sur le marché immobilier en décembre 2022, brosse le tableau des rêves immobiliers des Québécois et Québécoises pour 2023. Ce grand sondage auprès de 6755 Québécois âgé de 18 ans et plus, réalisé entre septembre et octobre 2022, fait ressortir les différentes perspectives de transactions envisagées par les répondants ainsi que les majeures tendances immobilières pour la prochaine année. Voici les 10 faits saillants qui permettent d’avoir une vision perspicace du marché pour les 12 prochains mois.

 

Les tendances des potentiels acheteurs

1.  21 % des répondants affirment qu’il est probable qu’ils fassent l’achat d’une propriété résidentielle dans les cinq prochaines années et 13 % des Québécois veulent quant à eux acheter une maison au cours des deux prochaines années.

2.  La tendance est plus forte chez les 18 à 24 ans (45 %) et aussi plus marquée pour les répondants habitant à Montréal (24 %).

3. La grande majorité des acheteurs (environ 80 %) veulent acquérir une résidence principale, 18 % une résidence secondaire et 11 %, une unité locative. Le total dépasse ici le 100 %, car certains acheteurs peuvent viser plus d’un achat.

4.  L’attrait d’une maison unifamiliale est le rêve immobilier partagé par 79 % des répondants (68 % pour une maison détachée, 7 % pour un jumelé et 4% pour une maison en rangée). Ensuite, 15 % des répondants opteraient pour un condo (intérêt marqué chez la cohorte des 55 ans et plus) et 6 % pour une propriété à revenus.

5.  69 % des Québécois visent l’achat d’une propriété déjà existante alors que 15 % souhaiteraient plutôt l’achat d’une maison neuve. Cette tendance vers l’achat d’une maison déjà existante gagne en popularité comparativement aux années précédentes. Plus de la moitié des répondants ont affirmé que le prix était le critère expliquant leur souhait d’acquérir une telle maison.

6.  67 % des futurs acheteurs souhaitent déménager dans une maison située dans la même région (11 % voudraient même rester dans le même quartier et 30 % dans la même ville) alors que 33 % aimeraient changer de région.

7.  Les cinq raisons majeures qui motivent les Québécois à acheter une maison dans les cinq prochaines années:

1) Obtenir une maison qui leur plait davantage et avoir une meilleure qualité de vie (52 %)

2) Vouloir devenir propriétaire et quitter la location (39 %)

3) Faire un investissement à long terme (30 %)

4) Augmenter la superficie de leur demeure (25 %)

5) Changer de quartier, ville ou région (23 %).

Les tendances des futurs vendeurs

8.  14 % des répondants ont l’intention de vendre au cours des cinq prochaines années, ce qui reste sensiblement la même chose que les deux dernières années. L’intention de vente au cours des deux prochaines années est aussi stable à 8 % par rapport à 2021.

9.  En vendant leur propriété, les répondants souhaitent ensuite racheter une autre propriété (65 %), retourner à la location (20 %), habiter leur résidence secondaire (9 %), emménager chez une autre personne (3 %) ou aller habiter en maison bigénérationnelle (2 %).

10.  Les cinq raisons majeures qui motivent la vente de leur résidence principale dans les cinq prochaines années:

1) Avoir une meilleure qualité de vie (34 %)

2) L’approche de la retraite/l’âge (33 %)

3) Réduire l’entretien à faire et les rénovations (32 %)

4) Changer de quartier, ville ou région (28 %)

5) Diminuer la superficie (23 %).

En somme, le rêve immobilier est toujours dans le portrait des aspirations des Québécois pour 2023. Les intentions d’achat et de vente se maintiennent malgré les fluctuations du marché, le contexte économique et la popularité du télétravail. On peut parler d’un vent d’optimisme prudent qui flotte sur le monde immobilier.


 À lire aussi

Retour haut