Montréal: tout savoir sur la hausse des taxes foncières résidentielles
En 2022, la nouvelle évaluation foncière de la ville de Montréal fait état d’une hausse globale de 32,4% par rapport au dernier exercice foncier de la métropole, en 2019 alors qu’à ce moment la valeur des immeubles avait connu une hausse trois fois moindre (13,7%). Explications et impacts de cette nouvelle conséquence de la surchauffe du marché immobilier pour les Montréalais.
L’évaluation décortiquée
L’évaluation municipale est en fait le résumé de l'inventaire des immeubles situés sur le territoire d'une municipalité, tous évalués sur une même base et à une même date. Cet exercice se fait tous les trois ans. Aussi, il faut savoir que la valeur foncière d’une propriété équivaut à la somme de l’évaluation du terrain et celle du bâtiment. Si la valeur foncière – comprenant à la fois l’évaluation du terrain et de l’immeuble - est le prix le plus probable qu’un potentiel acheteur pourrait payer, la valeur marchande, quant à elle, constitue plutôt le prix potentiel auquel pourrait se vendre la demeure selon l’offre et la demande.
Les impacts sur les taxes des Montréalais
Les nouvelles valeurs foncières sont utilisées comme base d’imposition foncière pour les exercices financiers de 2023, 2024 et 2025. Cette année, en moyenne, les Montréalais verront leur compte de taxes augmenter, en moyenne de 4,1%. C’est le plus important bond depuis 2011 alors qu’on avait observé une hausse de 4,3%. Comme les taxes résidentielles avaient déjà augmenté de 2%, les Montréalais vivent encore une fois les soubresauts du marché immobilier.
Croissance de la valeur des immeubles : des variations selon les arrondissements
Parce que la valeur globale des maisons à Montréal a augmenté, cela a nécessairement eu un impact direct sur la nouvelle évaluation foncière de la ville. En moyenne, sur l’île de Montréal, la valeur des résidences unifamiliales croît d’environ 38,6 % comparativement à une hausse de 30,7% pour les copropriétés et de 35,5% pour les immeubles à revenus de deux à cinq logements. Toutefois, l'augmentation des taxes n'est pas la même d'un arrondissement à l'autre notamment parce que certains quartiers de même que certaines propriétés ont pris davantage de valeurs au cours des dernières années. Les plus fortes hausses se situent dans les quartiers suivant Mercier Hochelaga-Maisonneuve (5,7%), Côte-Des-Neiges—Notre-Dame-De-Grâce (5,4%), Pierrefonds-Roxboro (5,4%), Anjou (5%), Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles (4,6%) et Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension (4,5%). Une hausse moins substantielle (1,7%) est à prévoir pour l’arrondissement Ville-Marie.
En conclusion, il est certain que cette hausse des taxes foncières résidentielles à Montréal aura un impact sur différentes facettes du monde immobilier. Les taxes municipales demeurent encore un facteur qui influence grandement le choix lors d’un processus d’achat d’une propriété.
À lire aussi