Top 5 des vices cachés les plus communs
Découvrir un vice caché, c’est la crainte de tout nouveau propriétaire : notre maison de rêve se transforme subitement en cauchemar. Mais qu’est-ce qu’un vice caché ? Quels sont les principaux vices cachés dont il faut se méfier ? Et comment peut-on se protéger des mauvaises surprises ?
Qu’est-ce qu’un vice caché ?
Un robinet qui fuit, ce n’est pas un vice caché. Cependant, une infiltration d’eau dans le toit peut facilement en être un.
Pour qu’un problème soit considéré comme un vice caché, il faut qu’il soit suffisamment grave pour vous empêcher de profiter pleinement de votre résidence. Le vendeur ne doit pas avoir divulgué son existence ; même s’il ne savait pas qu’il y avait un vice caché, le vendeur en est responsable. De plus, un inspecteur en bâtiment n’a pas repéré de signes de sa présence.
Finalement, le problème doit être suffisamment grave pour justifier que la vente n’ait pas lieu ou que le prix soit revu à la baisse, s’il avait été connu.
Le top 5 des mauvaises surprises
1. Infiltration d’eau ou fondation fissurée
Fondation en mauvais état ou fissurée, toit qui coule, ou drain défectueux : l’un ou l’autre de ces problèmes a le potentiel de vous donner du fil à retordre. L’infiltration d’eau dans un toit ou un sous-sol peut avoir des conséquences sérieuses : les dégâts peuvent être importants lors d’orages ou de crues printanières (si vous habitez près d’un cours d’eau).
2. Moisissures
La présence de moisissures dans une maison peut être dissimulée sous une bonne couche de peinture ou entre deux murs. Les moisissures peuvent affecter grandement la santé, particulièrement celle des enfants. Si vous en découvrez dans votre demeure, ça peut vous coûter cher, parce qu’il faut souvent remplacer de grandes surfaces de murs pour s’en débarrasser.
3. Circuit électrique non conforme
Qui n’a pas déjà cherché à épargner quelques dollars en effectuant soi-même des travaux électriques ? L’électricité, c’est en apparence si simple ! Le problème, c’est qu’il faut savoir ce que l’on fait pour « jouer » dans le système électrique d’une propriété. Et si un ancien propriétaire a décidé de modifier lui-même les installations électriques, celles-ci risquent de ne pas être conformes… et dangereuses ! Il est probable que vous vous souveniez longtemps du montant de la facture pour remplacer le filage et le panneau électrique !
4. Entretoit pourri
De l’infiltration d’eau ou une mauvaise aération peuvent rapidement venir à bout de la structure du toit. Si on n’y regarde pas de près, on se retrouve avec un entretoit pourri.
5. Une structure affaiblie
Si vous effectuez des travaux de rénovation importants dans une maison, vous avez habituellement besoin d’un permis. Le problème, c’est qu’un propriétaire précédent peut avoir fait de petites modifications aux divisions de la maison sans se douter qu’il affaiblissait la structure. Il peut, par exemple, avoir déplacé un mur porteur sans en tenir compte.
Comment se protéger d’un vice caché ?
La première chose à faire pour éviter les mauvaises surprises est de faire équipe avec un courtier immobilier. Celui-ci pourra rapidement repérer des signes de problèmes potentiels. Il vous aidera aussi à garder la tête froide et à renoncer, par exemple, à acheter une propriété sans inspection préachat.
En effet, pour éviter que votre rêve se transforme en cauchemar, il est primordial de faire appel à un inspecteur en bâtiment. Ce spécialiste examinera de près tous les racoins de la propriété convoitée. Il vous donnera ensuite un rapport détaillé des problèmes relevés, petits et grands. Son expertise et les multiples vérifications qu’il fera lui permettront de vous donner un portrait juste de l’état de la maison.
Vous voulez vraiment éviter les mauvaises surprises ? Faites-vous accompagner par un courtier immobilier et faites inspecter votre maison par un professionnel qualifié.
À lire aussi