17 août 2023

Un balcon en bois pour augmenter la valeur de votre maison

Vous aimeriez augmenter la valeur de revente de votre propriété? Les améliorations extérieures, comme le terrassement, l’ajout d’un jardin clôturé ou l’aménagement d’un nouvel espace de vie font sans contredit partie des rénovations payantes. Notre choix de prédilection : la construction d’un balcon en bois où profiter des beaux matins ensoleillés et des chaudes soirées d’été.

Lisez cet article pour découvrir les principaux éléments qui influencent la valeur d’une terrasse en bois, les coûts de construction, ainsi que les avantages de ce matériau.

Un investissement qui rapporte

Selon les statistiques 2020 du magazine Remodeling, le retour sur investissement d’un balcon en bois serait de 72,1 %, comparativement à 66,8 % pour un patio en composite, par exemple[1]. Autrement dit, il s’agit de l’une des rénovations qui retient le mieux sa valeur tout en augmentant celle de la propriété de manière générale.

Gardez toutefois en tête que la valeur ajoutée d’une rénovation n’est pas uniquement déterminée par votre usage personnel; elle est aussi affectée par l’utilité qu’y verront les acheteurs potentiels. Pour réaliser des travaux qui vous rapporteront gros, n’oubliez pas de prendre en compte votre type d'habitation, ainsi que le quartier dans lequel vous vivez.

Éléments qui influencent la valeur de votre balcon en bois

Évidemment, tous les ajouts extérieurs n’ont pas la même valeur au moment de la revente. La taille du balcon, les matériaux utilisés, l’intégration d’éclairage, de rampes de verre, d’une pergola, d’un spa ou d’un mur d’intimité pour le patio sont tous des éléments qui auront un impact sur celle-ci.

Combien coûte une terrasse en bois?

L’un des plus grands avantages du bois est sa durée de vie moyenne qui va de 10 à 25 ans s’il est bien entretenu[2]. En contrepartie, pour conserver son aspect naturel, le bois doit être traité régulièrement avec de la teinture à bois ou une peinture extérieure, ce qui l’empêchera de brunir en raison des intempéries.

Qu’il s’agisse de bois traité, de cèdre ou de bois torréfié, ces matériaux sont reconnus pour leur aspect écologique et économique. À titre d’exemple, un balcon en bois traité peut coûter de 48 $ à 60 $ du pied carré, alors que le bois de cèdre rouge oscille entre 60 $ et 66 $. Le bois torréfié, quant à lui, revient entre 60 $ et 72 $ pour la même superficie.

Ces prix sont toutefois donnés à titre indicatif, puisque plusieurs autres facteurs influenceront le coût de construction d’un patio en bois, dont le type de travaux à effectuer, la main-d’œuvre et la disponibilité des matériaux.

Que vous envisagiez de vendre votre maison à court terme ou non, l’ajout d’un balcon en bois devrait répondre adéquatement à vos besoins tout en s’intégrant naturellement dans votre environnement. Vous hésitez? Faites une évaluation des propriétés situées à proximité et laissez-vous inspirer par le voisinage ou des sites web de rénovation. Après tout, un aménagement fonctionnel et tendance ne pourra qu’améliorer la valeur de votre habitation.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Les tendances déco de l’été 2023

Aménagement paysager : les tendances de 2023

12 travaux à faire au printemps pour l’entretien de votre maison